Rwanda : après les accusations d’ingérence, Kigali ne veut plus des réfugiés burundais
Le Rwanda a fait part vendredi de son intention de renvoyer les réfugiés burundais qui sont sur son sol vers d’autres pays. Kigali est accusé d’ingérence dans les affaires du Burundi.
« Le gouvernement rwandais a annoncé aujourd’hui qu’il allait immédiatement commencer à travailler avec les partenaires de la communauté internationale pour préparer, de manière ordonnée et sûre, le transfert des réfugiés burundais vers des pays tiers », a annoncé Kigali dans un communiqué rendu public vendredi 12 février.
« Le Rwanda remplit sans hésiter ses obligations de protection des réfugiés. Cependant, l’expérience dans la région des Grands Lacs montre que la présence à long terme de réfugiés si près de leur pays d’origine, présente des risques considérables pour toutes les personnes concernées », a-t-il ajouté.
Une réponse aux accusations de l’ONU et de Washington ?
Cette annonce survient quelques jours après les accusations portées par l’ONU et les États-Unis. La semaine dernière, des experts des Nations unies avaient accusé le Rwanda de recruter et d’entraîner des réfugiés du Burundi voisin. Objectif de Kigali, selon ces experts de l’ONU : renverser le président burundais, Pierre Nkurunziza.
Des accusations reprises par les États-Unis. Mercredi, Washington a reproché au Rwanda de chercher à « déstabiliser » le Burundi, en enrôlant des réfugiés burundais dans une opposition armée contre le régime du président burundais.
75 000 Burundais au Rwanda
Le Burundi avait déjà accusé à plusieurs reprises Kigali de soutenir les rebelles qui tentent de renverser son gouvernement. Des accusations rejetées par le Rwanda.
La décision de Kigali est lourde de conséquences : depuis le début de la crise burundaise, en avril 2015, quelque 75 000 Burundais ont trouvé refuge au Rwanda. Parmi eux, 25 000 sont établis à Kigali, où se concentrent notamment hommes politiques, militants associatifs ou journalistes. Autant de personnalités menacées dans leur pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre