Bénin : le premier tour de la présidentielle reporté au 6 mars

Le premier tour de la présidentielle au Bénin, initialement prévu le 28 février, est reporté au 6 mars, a annoncé la Cour constitutionnelle vendredi 12 février. En cause : le retard pris dans la distribution des cartes d’électeurs. 

Un bureau de vote à Cotonou lors de la présidentielle du 13 mars 2011 © AFP

Un bureau de vote à Cotonou lors de la présidentielle du 13 mars 2011 © AFP

Publié le 12 février 2016 Lecture : 1 minute.

« Est autorisé le report de la date de l’élection présidentielle de 2016 du dimanche 28 février 2016 au dimanche 6 mars 2016″, a indiqué la Cour constitutionnelle dans un communiqué publié jeudi 11 février dans la soirée. Le président Thomas Boni Yayi doit désormais convoquer le corps électoral.

Conséquence, la campagne électorale qui devait débuter ce vendredi a été « reportée à une date qui sera rendue publique incessamment », a déclaré la Commission électorale nationale autonome (Cena).

la suite après cette publicité

Cartes d’électeurs

Cette décision a été motivée par le retard pris dans la production et la distribution des cartes des 4,6 millions d’électeurs. Lors d’une réunion de concertation jeudi entre la Cena et la majorité des 33 candidats, le président du Conseil d’orientation et de supervision, organe chargé de corriger et d’actualiser la Liste électorale permanente informatisée (Lepi), a notamment invoqué « les grèves des compagnies aériennes » et « le retard du déblocage des fonds par le gouvernement béninois ».

Si la semaine supplémentaire ne permettait pas d’achever la distribution des cartes, la Cour a décidé que celles délivrées lors du scrutin législatifs de 2015 seraient utilisées.

Une élection ouverte 

la suite après cette publicité

L’élection s’annonce particulièrement ouverte. Le président sortant Boni Yayi, après deux quinquennats, ne se représente pas. Il a désigné comme dauphin son Premier ministre,  Lionel Zinsou, qui portera donc les espoirs du FCBE (coalition au pouvoir). Mais rien n’est joué : ce dernier devra affronter 33 candidats, parmi lesquels les hommes d’affaires Patrice Talon et Sébastien Ajavon, l’économiste et ex-chef du gouvernement Pascal Irénée Koupaki, le financier Abdoulaye Bio Tchané, ou encore le général et désormais député Robert Gbian.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires