Festival Amani de Goma : une programmation de classe internationale

La troisième édition du festival Amani s’ouvre à Goma, ce vendredi 12 février. Pour faire vibrer les habitants de l’Est de la RDC, des artistes venus de la région des grands lacs, et bien au-delà.

Le chanteur Werrasson. © Capture d’écran YouTube

Le chanteur Werrasson. © Capture d’écran YouTube

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 12 février 2016 Lecture : 1 minute.

Werrason, la « star »

Le musicien congolais Werrason est la tête d’affiche du festival. Arrivé de Kinshasa, mercredi 10 février, il a fait le tour de la ville de Goma sur un char, acclamé par la foule. Sans doute l’un des chanteurs les plus populaires de RDC, « le roi de la forêt » est l’un des artistes emblématique du « ndombolo », cette danse dérivée de la rumba, qui fait vibrer le continent depuis maintenant plusieurs décennies. Sur scène vendredi 12 février à partir de 16h40 locales.

la suite après cette publicité

Ismaël Lô, la soul venue d’ailleurs

Le Sénégalais Ismaël Lô est l’autre tête d’affiche du Sénégal. Avec son blues en wolof et français, il tentera d’envoûter la jeunesse de Goma, qui ne le connaît pas forcément encore très bien. Populaire dans son pays et au-delà, le « Bob Dylan africain » pourra puiser dans un répertoire hors norme. Sur scène samedi 13 février, à partir de 16h40 locales.

la suite après cette publicité

Zao, l’« Ancien combattant »

Le chanteur originaire de Brazzaville est le doyen des artistes de cette troisième édition. Depuis plus de 30 ans, il sillonne le continent avec ses tubes, souvent dansants et humoristiques, comme son célèbre « ancien combattant ». Sur scène dimanche 14 février, à partir de 15h20 locales.

la suite après cette publicité

Nneka, le métissage musical

Après avoir passé son enfance au Nigéria, terre de son père, Nneka s’est installée à Hambourg (sa mère est allemande). Cela a bien sûr joué dans les multiples influences de sa musique, hip hop mais chantée, soul et reggae. Même si ses chansons font souvent référence à l’Afrique de son enfance – et en particulier au delta du Niger, la terre d’origine de son père – les habitants de Goma auront le privilège rare de la voir sur scène sur le continent. Sur scène dimanche 14 février, à partir de 16h40.

Tous les concerts sont visibles en streaming sur le site officiel du festival.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires