Mali : le camp de la Minusma à Kidal attaqué, au moins cinq Casques bleus tués

Le camp de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) à Kidal, dans le nord du pays, a été visé par une attaque terroriste vendredi matin. Au moins cinq Casques bleus ont été tués et une trentaine d’autres blessés.

Des Casques bleus de la Minusma, près de Tombouctou. © Minusma

Des Casques bleus de la Minusma, près de Tombouctou. © Minusma

Publié le 12 février 2016 Lecture : 1 minute.

Le bilan de l’attaque contre la base de la Minusma à Kidal a été revu à la hausse : au moins cinq Casques bleus ont tuées et une trentaine d’autres blessés. « Vendredi [12 février] vers 7h, le camp (…) a été la cible d’une attaque complexe », a annoncé la mission de l’ONU au Mali dans un communiqué.

Le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, s’est dit « révolté par cet acte odieux et irresponsable qui survient une semaine après les arrangements locaux intervenus entre la CMA et la Plateforme et 48 heures après mon passage à Kidal. »

la suite après cette publicité

« Cet acte grave traduit le désarroi du camp des ennemis de la paix, car il intervient au moment précis où la mise en œuvre de l’accord de paix devient de plus en plus une réalité au Mali », a-t-il précisé.

Condamnation de Ban Ki-moon

Une attaque condamnée par Ban Ki-moon. Le secrétaire général de l’ONU a rappelé que les « attaques ciblant les Casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international » et a « [appelé] à ce que les assaillants soient traduits en justice ».

Mais « les attaques perpétrées contre la Minusma n’affaibliront pas la détermination des Nations unies à soutenir le gouvernement malien, les parties signataires de l’accord de paix et le peuple malien dans leurs efforts pour parvenir à une paix et une stabilité durables », a réaffirmé Ban Ki-moon.

la suite après cette publicité

Plusieurs attaques depuis le début du mois

Le 5 février, un commandant malien avait été tué lors de l’attaque par un commando armé d’un camp de la Minusma à Tombouctou. L’attaque avait été revendiquée par l’organisation jihadiste Aqmi. Quatre jours plus tard, trois militaires maliens ont perdu la vie lorsque leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Mopti, près de la frontière avec le Niger.

la suite après cette publicité

L’attaque de Kidal intervient alors que le président allemand, Joachim Gauck, doit se rendre à Bamako ce vendredi. Le contingent allemand de la Minusma qui compte actuellement 14 personnes devrait passer à 650 soldats. Berlin dirige également en ce moment la mission européenne de formation de l’armée malienne.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires