Ikea Maroc obtient (finalement) son sésame administratif
Le certificat de conformité qui a servi de prétexte au gel de l’ouverture du magasin d’ameublement a été finalement délivré par les autorités marocaines. Les premiers clients sont attendus avant la fin du mois.
Épilogue du feuilleton Ikea Maroc. Le magasin peut désormais ouvrir ses portes aux clients puisque les autorités de Mohammedia (50 km de Rabat) lui ont délivré le certificat de conformité qui lui faisait défaut. Une commission de contrôle s’est rendue la semaine dernière dans le magasin pour établir le document dont l’obtention, en général pour ce genre d’investissements, n’est pas qu’une simple formalité.
Sur fond de crise entre le Maroc et la Suède, autour d’un projet de loi reconnaissant la République sahraouie (RASD), en septembre dernier, Ikea Maroc avait dû reporter sine die l’ouverture de son magasin de 26 000 mètres carrés.
Les responsables de la société avaient été alors avisés par la Préfecture de Mohammedia que le magasin n’avait pas encore obtenu son certificat de conformité nécessaire à l’accueil du grand public. Une faille administrative qui a failli mettre en péril cette implantation. D’autant que le chômage technique des 400 salariés a envenimé les relations avec le top management, mis sous pression, face à un manque à gagner quotidien estimé à un million de dirhams (environ 91 600 euros).
Un investissement à 450 millions de dirhams
C’est donc sur fond de crise sociale que le premier magasin Ikea au Maroc devrait accueillir ses premiers clients avant la fin du mois. Selon l’hebdomadaire marocain TelQuel, une ouverture à l’essai sera organisée le 22 février au profit des familles des salariés.
Un exercice qui devrait permettre d’effectuer les derniers réglages avant qu’Inter Ikea System – la division franchises du fabricant et distributeur de meubles en kit et à bas coût – ne donne son feu vert pour un démarrage effectif des activités.
C’est l’une de ces franchises, IKEA – SYH Co., filiale du groupe koweïtien Al Homaizi, qui porte le projet marocain. Implanté au Koweït, ce conglomérat représente la marque suédoise depuis plus de 30 ans, avec l’ouverture d’un premier magasin à Koweït City en 1984.
Au Maroc, cette implantation a nécessité un investissement de 450 millions de dirhams. Il était prévu l’ouverture de cinq magasins du genre dans le royaume.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT