Aménagement : Jesa choisi pour réaliser un gros programme immobilier à Dakar

L’entreprise marocaine, créée par le groupe OCP et l’américain Jacobs Engineering, va piloter le grand projet privé de renouvellement urbain du « Faubourg lébou émergent » (Faleme), en plein centre de Dakar.

Le quartier du Plateau, à Dakar © Youri Lenquette/J.A.

Le quartier du Plateau, à Dakar © Youri Lenquette/J.A.

CECILE-MANCIAUX-2024

Publié le 12 février 2016 Lecture : 1 minute.

Décidément, les choses bougent en matière d’urbanisme à Dakar, où les projets privés viennent accompagner la stratégie de renouveau urbain engagée dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE).

Jacobs Engineering S.A (Jesa), co-entreprise créée par le groupe marocain OCP et l’américain Jacobs en 2010, à Casablanca, vient en effet de remporter le contrat de maîtrise d’ouvrage déléguée pour l’aménagement du « Faubourg lébou émergent » (Faleme), un projet immobilier résidentiel et commercial dont les travaux devraient démarrer en mai sur un terrain de 5,4 hectares du Parc-à-Mazout, à Colobane, en plein cœur de Dakar.

la suite après cette publicité

Patrimoine foncier

Ce vaste programme de renouvellement urbain, dont le coût global est estimé à plus de 120 milliards de F CFA (environ 185 millions d’euros), est porté par la société sénégalaise I-Africa Ventures pour la communauté léboue, désireuse de valoriser son patrimoine foncier sur la presqu’île du Cap-Vert (sur laquelle elle est présente depuis au moins le milieu du XVIe siècle) et d’apporter sa pierre au PSE, notamment pour combler le déficit en logements – estimé à 150 000 unités à Dakar, en 2015, selon le ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie.

Le projet porte sur la construction de 6 immeubles d’une vingtaine d’étages, qui comprendront plus de 900 appartements, des plateaux de bureaux et un centre commercial de 25 000 mètres carrés sur 4 niveaux. Il prévoit également l’aménagement d’espaces verts, ainsi que des cheminements entre les différents bâtiments et, notamment, vers la Grande mosquée Massalikoul Djinane, toute proche.

Tour

la suite après cette publicité

En janvier, à l’issue d’un concours d’architectes, Amsa assurances, filiale du groupe sénégalais Compagnie financière de l’Ouest africain (CFOA), a confié au cabinet parisien Wilmotte & associés la réalisation d’une tour de 104 m de haut, en face de l’hôtel de ville de Dakar, dans le quartier du Plateau.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires