Côte d’Ivoire : « Le titre Uniwax affiche un bon potentiel de croissance »
Depuis 2014, Uniwax est dans une bonne dynamique. La campagne de lutte contre la contrefaçon mise en place cette année-là avec les autorités douanières ivoiriennes a permis à l’entreprise de rebondir et de se positionner comme une entreprise rentable.
-
François Adjitin
François Adjitin est responsable recherche et analyse chez Bicibourse (Groupe BNP Paribas).
Publié le 26 février 2016 Lecture : 1 minute.
La direction a par ailleurs su mettre en place des moyens de communication adaptés à ses différents marchés, ce qui lui a permis de tirer profit de l’amélioration du cadre macroéconomique ivoirien et de voir ses ventes progresser globalement de 32 %. Ainsi, au niveau local, la part de marché ventes est passée de 49 % en 2013 à 51 % en 2014. Pour l’exercice 2015, nous nous attendons à une hausse de 30,02 % du chiffre d’affaires. Cette croissance proviendrait de l’augmentation du volume des ventes permise par la politique d’amélioration de la qualité des produits Uniwax. La société devrait aussi bénéficier de la croissance du PIB de 9,5 % attendue en Côte d’Ivoire et de la réévaluation du salaire minimum, qui est passé de 36 607 F CFA à 60 000 F CFA.
La hausse du chiffre d’affaires 2015 d’Uniwax proviendra aussi de l’augmentation de la part de marché à l’exportation, grâce à une meilleure stratégie de conquête de nouveaux marchés, comme ceux du Nigeria ou des pays d’Afrique centrale. À la Bourse régionale d’Abidjan, Uniwax a procédé en 2014 à un fractionnement de son titre par cinq. Cette décision a entraîné une augmentation du nombre de titres, rendant l’action beaucoup plus liquide.
Nous recommandons l’achat du titre Uniwax, qui affiche un potentiel de croissance de 14,28 % et un rendement de 4,09 % sur la base des prévisions de résultats de l’exercice 2016. Le prix moyen soutenable de l’action, au regard des différentes méthodes utilisées, est évalué à 32 000 F CFA et 39 000 F CFA en 2016 et 2017 quand le cours actuel sur le marché est de 28 000 F CFA.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan