Centrafrique : dépouillement en cours après un vote sans violences

Le dépouillement des bulletins a commencé dimanche en Centrafrique après le vote du second tour de la présidentielle qui doit départager Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra. Un scrutin qui était couplé avec le premier tour reporté des législatives.

Quelque deux millions d’électeurs étaient appelés à départager les candidats. © AFP

Quelque deux millions d’électeurs étaient appelés à départager les candidats. © AFP

Publié le 15 février 2016 Lecture : 2 minutes.

Une fois la nuit tombée sur Bangui, le dépouillement des bulletins se faisait à la lueur de lampes torches, dans des salles de classe décrépies où les agents électoraux inscrivaient au tableau les décomptes à la craie. Les résultats officiels du second tour de la présidentielle ne devraient pas être connus avant plusieurs jours mais les candidats pourraient annoncer leurs propres tendances dès lundi 15 février.

« Moins d’erreurs qu’au premier tour »

Quelque deux millions d’électeurs étaient appelés à départager les candidats, tous deux âgés de 58 ans, arrivés en tête du premier tour, le 30 décembre. Les opérations de vote avaient été prolongées d’une heure, jusqu’à 17H00 (16H00 GMT) dans certains bureaux qui avaient ouvert avec du retard.

la suite après cette publicité

Ousmane Ndéné Ndiaye, le chef de la délégation d’observateurs déployés par l’Union africaine, a estimé dimanche soir que « du point de vue l’organisation, le pari a été gagné ». « Il y a eu moins d’erreurs » qu’au premier tour, notamment dans « la disposition du matériel électoral », a-t-il déclaré à la télévision nationale.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, a lui appelé « à attendre dans le calme la publication des résultats ».

Une affluence moindre qu’au premier tour ?

Dans l’ensemble du pays, selon la plupart des observateurs présents, les centres de vote n’ont pas connu l’affluence du premier tour où de longues files d’attente s’étaient formées. Dans de nombreux bureaux à Bangui, le taux de participation dépassait à peine les 50%, moins de deux heures avant la fin des opérations de vote.

En province, où les opérations ont eu lieu sans incident majeur, les électeurs se sont présentés au compte-gouttes à Obo (nord-est), Bambari (est) ou Berberati (sud).

la suite après cette publicité

Selon présidente de l’Autorité nationale des élections (ANE), Marie Madeleine N’Kouet Hoornaert, le vote se passait « très bien, sauf quelques soucis dans certains bureaux » de province et de la capitale où des électeurs ont été refoulés. Leurs noms ne figuraient pas sur les listes électorales.

Dologuélé favori, Touadéra pour une surprise

Anicet Dologuélé, bien implanté dans le milieu des affaires, fait figure de favori après être arrivé en tête du premier tour (23,78%), surtout avec le ralliement en sa faveur du parti KNK de l’ancien président François Bozizé.

la suite après cette publicité

Faustin Archange Touadéra (19,42%), qui disposait de moins de moyens, est toutefois considéré comme un très sérieux concurrent pour créer à nouveau la surprise. Dernier Premier ministre de M. Bozizé, il avait attiré au premier tour une partie de la base électorale du KNK, malgré les directives du parti.

« J’ai le sentiment du devoir accompli », a déclaré Anicet Dologuelé, qui votait dans le premier arrondissement de la capitale, affirmant vouloir « démarrer une autre ère pour la République centrafricaine ». « Notre candidature est celle du rassemblement. Je suis confiant sur l’issue du vote », a pour sa part déclaré Faustin Archange Touadéra.

L’autre enjeu de ce scrutin sera le bon déroulement du nouveau premier tour pour les élections législatives, tenu en même temps que la présidentielle, mais dont les résultats avaient été annulés en janvier par la Cour constitutionnelle qui avait constaté de « nombreuses irrégularités » dans la quasi-totalité des 140 circonscriptions. Pour éviter un nouveau fiasco, l’ANE a notamment remplacé plusieurs centaines d’agents dits « défaillants » par des enseignants, des cadres de la fonction publique ou des retraités.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un bureau de vote lors des élections en Centrafrique le 30 décembre 2015. © Herve Serefio Diaspora / AP / SIPA

Présidentielle en Centrafrique : qui soutient qui au second tour ?

Contenus partenaires