Ambitions haut débit pour Naceur Hidoussi

Le quatrième fournisseur d’accès à internet de Tunisie entre en Bourse. Objectif pour Naceur Hidoussi, le fondateur de HexaByte : enrichir son offre avec des services 3G.

Naceur Hidoussi, fondateur et PDG de HexaByte. © Hichem

Naceur Hidoussi, fondateur et PDG de HexaByte. © Hichem

Julien_Clemencot

Publié le 18 août 2011 Lecture : 2 minutes.

 Après l’accord donné par la Bourse de Tunis, HexaByte, quatrième fournisseur d’accès à internet (FAI) tunisien, peut envisager sereinement son entrée sur le marché. Reste encore quelques détails à régler, comme le prix de chaque action : entre 5 et 6 dinars (2,50 et 3 euros). À l’issue de l’opération, son PDG, Naceur Hidoussi, 37 ans, aura cédé 40 % du capital : 24 % ont déjà été attribués à des fonds d’investissement pour un montant de 3 millions de dinars, tandis que 16 % seront proposés aux particuliers, pas avant le mois de septembre.

Pour Naceur Hidoussi, qui a fondé HexaByte en 2001 à son retour des États-Unis, l’introduction en Bourse répond à un double objectif. À court terme, le jeune patron entend profiter de l’augmentation de capital pour financer le développement de ses magasins. Douze HexaByte Stores sont déjà ouverts, et deux autres le seront en août. Dans ces espaces de vente, les clients peuvent acheter un abonnement à internet, mais aussi des tablettes numériques, des caméras… Des tentations d’autant plus grandes que HexaByte propose aussi des crédits à la consommation, grâce à des partenariats avec Amen Bank, Attijari Bank et Banque Zitouna. Le but de cette diversification : limiter la dépendance de la société à l’opérateur historique Tunisie Télécom, le seul qui soit pour l’heure habilité à vendre à HexaByte l’accès à internet destiné à ses 40 000 abonnés (8 % du marché des FAI).

la suite après cette publicité

Publicité

La révolution a aussi décuplé les ambitions de Naceur Hidoussi : « Avant, le secteur était contrôlé par le pouvoir. Désormais on peut voir les choses en grand. » L’entrée en Bourse de HexaByte et la publicité qui l’accompagne peut ainsi se lire comme le moyen d’attirer l’attention de nouveaux investisseurs… avant d’initier une opération d’une tout autre ampleur. « Mon idée est de faire de HexaByte un opérateur internet, de téléphonie fixe et mobile, explique Naceur Hidoussi. Si possible en possédant une licence nous donnant directement accès au réseau fixe et en nouant en parallèle un partenariat avec un opérateur mobile pour fournir des services 3G [haut débit mobile, NDLR]. » Un projet qui pourrait séduire Tunisiana, seul opérateur mobile à ne pas encore posséder de FAI.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires