Vidéo : quand l’Amérique « découvre » que Beyoncé est noire, la parodie du Saturday Night Live
Une semaine après sa prestation à la mi-temps du Super Bowl, Beyoncé fait toujours parler d’elle. Cette fois-ci c’est une vidéo parodique qui épingle l’hypocrisie blanche qui cartonne sur internet.
« Pour les Blancs c’est une semaine comme les autres, ils n’avaient rien vu venir (…) Beyoncé est … noire ». Dans une fausse bande-annonce, façon thriller, l’édition du 13 février du Saturday Night Live (SNL) a tourné en dérision, non sans génie, l’hypocrisie d’une partie de l’opinion publique (blanche) américaine qui s’est indignée de son interprétation de « Formation », la première chanson engagée de Beyoncé, en faveur de la cause noire lors de la finale du Super Bowl.
Entourée de danseuses vêtues en Black Panthers, la pop star a secoué l’Amérique puritaine en scandant des rimes engagées dénonçant l’abandon des victimes noires de l’ouragan Katrina, les violences policières, tout en revendiquant fièrement son identité africaine-américaine. Une prise de parole jugée scandaleuse pour de nombreux conservateurs qui estiment que le Super Bowl, événement sportif et télévisuel de très forte audience, ne peut en aucun cas être utilisé comme tribune politique.
https://www.youtube.com/watch?v=OFeyZCQIBBA
Avec sa parodie, le SNL a répondu à l’absurdité par… l’absurdité. Dans la vidéo, on voit des gens dans la rue se demandent s’ils ne vont pas devoir quitter le pays parce que Beyoncé est noire. Mais la réalité a dépassé la fiction : une manifestation a bel et bien été organisée samedi à New York pour protester contre l’artiste. Seule une chose a changé depuis le Super Bowl aux États-Unis : nul n’ignore désormais que Beyoncé est noire, et fière de l’être.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines