Reda El Mejjad connecte les entreprises

Il dirige Afinis, un opérateur télécoms spécialisé dans les services aux sociétés. Son objectif : accompagner la croissance des grands groupes du continent.

Reda El Mejjad dirige Afinis, un opérateur télécoms spécialisé dans les services aux sociétés. © Afinis

Reda El Mejjad dirige Afinis, un opérateur télécoms spécialisé dans les services aux sociétés. © Afinis

Julien_Clemencot

Publié le 31 mai 2011 Lecture : 3 minutes.

À la tête d’Afinis Communications – une filiale de Monaco Télécom -, le Marocain Reda El Mejjad en est persuadé : l’arrivée des câbles sous-marins en fibre optique, reliant les côtes africaines au web mondial, va décupler l’utilisation du haut débit dans les entreprises, y compris en dehors des capitales. « Beaucoup de sociétés du secteur bancaire ou minier veulent déjà disposer des mêmes applications informatiques sur tous leurs sites, même les plus reculés », affirme ce diplômé de Télécom ParisTech, également titulaire d’un MBA obtenu à Madrid.

Le marché des réseaux consacrés aux entreprises serait en fait sur le point d’exploser en Afrique, passant d’environ 2,5 milliards de dollars en 2010 (1,9 milliard d’euros) à 4 milliards d’ici à 2015, selon le cabinet d’intelligence économique Delta Partners. Notamment sous l’influence des multinationales. « En observant cette tendance, nous avons eu l’idée de créer un opérateur qui s’adresse aux 500 premières compagnies africaines, pour les accompagner dans leur développement », explique le jeune patron de 37 ans.

la suite après cette publicité

Longue expérience. Pour arriver à ses fins, l’ancien vice-président de Wana, cofondateur de Wanadoo Maroc au début des années 2000, a piloté la fusion des opérations africaines de Monaco Télécom, réunissant le fournisseur d’accès à internet Connecteo, présent dans six pays subsahariens, et Divona, spécialisé dans les télécommunications par satellite en Algérie. C’est ainsi qu’est née une nouvelle filiale, Afinis Communications. Mise en place et gestion de liaisons satellitaires et de connexions internet, management de réseaux… Afinis espère se positionner en concurrent direct de mastodontes tels qu’Orange Business Services, la branche de France Télécom pour les entreprises.

« Notre expérience du continent depuis près de dix ans sera un vrai plus pour nos clients, sans oublier nos huit bureaux au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale », plaide Reda El Mejjad. En Afrique, Afinis devra néanmoins compter avec la concurrence de plus petits acteurs, comme l’ivoirien Alink Télécom, qui, outre la mise en place de liaisons satellitaires, commence à offrir des services d’hébergement.

Mais Reda El Mejjad sait qu’il possède un atout de taille en pouvant adosser son réseau aux infrastructures du britannique Cable & Wireless, maison mère de Monaco Télécom. Coté à la Bourse de Londres, ce groupe de taille mondiale affiche des participations dans 69 systèmes de câbles sous-marins dans le monde, couvrant plus de 500 000 km. Idéal pour se différencier et permettre à Afinis d’accompagner ses clients hors du continent.

Equipes spécialisées. Lancée officiellement en mars 2011, la société basée à Casablanca travaille, pour le moment, principalement avec des entreprises des secteurs minier, pétrolier, mais aussi avec des opérateurs télécoms comme MTN. « Le plus souvent, nous ne sommes pas concurrents. Ils font appel à nos services pour concevoir et parfois gérer les liaisons satellitaires permettant de relier des zones reculées au cœur de leurs réseaux », indique Reda El Mejjad. Les banques et les grandes institutions internationales figurent aussi parmi les cibles d’Afinis. « Chaque secteur d’activité est géré par des équipes spécialisées, afin de mieux répondre aux spécificités de chaque demande », plaide le PDG.

la suite après cette publicité

Si la filiale de Monaco Télécom est historiquement bien implantée dans les pays francophones, son patron sait que la réussite du projet impose de faire de même dans la zone anglophone. Le Nigeria et l’Afrique du Sud recèlent en effet bon nombre de champions continentaux, alors que ces entreprises sont encore rares en Afrique de l’Ouest. « Notre nouvelle stratégie est panafricaine, assure Reda El Mejjad. À preuve : le sud-africain MTN ou le nigérian United Bank for Africa font déjà partie de nos clients. »

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires