RDC : Maître Gims va bientôt acquérir la nationalité française
Lauréat de la meilleure chanson aux Victoires de la musique, Maître Gims, né à Kinshasa, a annoncé qu’il allait bientôt devenir français.
La notoriété donnerait-elle un coup de pouce aux galères administratives ? Alors qu’il vient de rafler une Victoire de la musique pour son tube « Sapés comme jamais », le chanteur originaire de Kinshasa a déclaré au journal télévisé de France 2, dimanche 14 février, être très touché par cette récompense. « Je ne m’y attendais vraiment pas, sachant qu’il y avait Johnny Hallyday qui était aussi nominé. […] Je suis encore sous le choc », confie le chanteur sur le plateau de France 2.
Devenir français
Un paradoxe pour cet artiste préféré des Français qui n’en a pourtant pas la nationalité. « J’ai reçu un appel du gouvernement pour devenir français donc je vais y aller, ça y est », a-t-il alors révélé. Une demande qui finit donc par aboutir : le chanteur avait déclaré au Parisien l’année dernière avoir déposé une demande et dénoncé la difficulté du processus.
Maître Gims, sauvé par la musique
Arrivé en France à l’âge de deux ans
Âgé de 30 ans, Gandhi Djuna, alias Maître Gims, fait partie d’une fratrie de quinze enfants et est arrivé avec sa famille en France alors qu’il était âgé de deux ans. Revenant sur son parcours, il a fait le récit d’une enfance plutôt difficile, partagée entre « les squats et l’aide sociale à l’enfance. J’ai été placé dans des foyers, des internats… Cette situation a duré quelques années avant d’arriver à Paris (…) J’étais un enfant de la rue. J’étais à deux doigts de tomber dans le côté obscur de la Force, drogue, violence, braquage. La musique m’a sauvé. »
Le chanteur va connaître le succès avec le groupe de rap Sexion d’Assaut, avant d’entamer une carrière solo et vendre plus d’un million d’exemplaires de son premier album, Subliminal. Mon coeur avait raison, sorti fin août, dépasse déjà les 500 000 ventes.
Comment les fans congolais vont-ils accueillir cette nouvelle ? Cette annonce pourrait en effet susciter quelques critiques en RDC, dont la législation ne permet pas à ses citoyens de posséder deux nationalités.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?