Kenya : l’armée affirme avoir tué le chef des renseignements des Shebab
L’armée kényane a déclaré ce jeudi avoir tué Mahad Karate dans une frappe aérienne. Les Shebab, affiliés à Al-Qaïda, démentent.
Lors d’une « importante » frappe aérienne, les forces kényanes membres de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), ont tué le chef des services de renseignement Mahad Karate, a annoncé l’armée kényane dans un communiqué, le 17 février.
Selon la même source, Mahad Karate, se trouvait dans un camps d’entraînement au moment du raid aérien qui a eu lieu le 8 février dernier, pour « supervis(er) la fin de la formation d’environ 80 recrues qui devaient être déployées pour mener de nouvelles attaques terroristes ».
Toujours selon l’armée kényane, 10 commandants de rang intermédiaire et 42 recrues shebab, qui venaient tout juste de finir leur période d’entraînement, ont également été tués dans l’attaque.
Les Shebab démentent
Les Shebab ont démenti cette information qui n’a pu être vérifiée indépendamment.
« Tous les combattants et les dirigeants des moudjahidine sont sains et saufs. Il n’y a pas eu de raid aérien dans le Sud et le Centre de la Somalie qui aurait entraîné des pertes parmi des responsables moudjahidine », ont-t-il fait savoir par communiqué, en ajoutant que « les mensonges ne servent à rien sur un champ de bataille ».
Qui est Mahad Karate?
Sa tête avait été mise à prix 5 millions de dollars par les États-Unis. Mahad Karate est soupçonné d’avoir pris une part prépondérante dans la préparation de l’attaque sanglante contre l’université kényane de Garissa, qui avait fait 148 morts, en avril 2015.
D’après l’armée kényane, il aurait également joué « un rôle majeur » dans l’attaque d’ampleur menée contre l’une de ses bases, dans le sud de la Somalie, au mois de janvier dernier.
Connu aussi sous le nom d’Abdirahman Mohamed Warsame, il est à la tête de l’unité Amniyat, véritable service des renseignements des Shebab. Avant d’occuper ce rang, il était l’adjoint de l’ancien chef suprême des Shebab, Ahmed Godane, tué dans une attaque de drones américains en septembre 2014.
D’après des sources sécuritaires, il a par le passé plaidé pour que le mouvement shebab abandonne la franchise Al-Qaïda et se range sous la bannière de l’organisation État islamique. Si sa mort était confirmée, elle pourrait renforcer la position du numéro 1 des Shebab, Ahmed Diriye, qui défend l’allégeance à Al-Qaïda.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police