Abraaj Capital se développe en Afrique du Nord

Le capital-investisseur des Émirats arabes unis Abraaj Capital récupère la gestion d’un fonds de 110 millions d’euros, ciblé sur la Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte.

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 21 septembre 2011 Lecture : 1 minute.

Abraaj Capital, principal capital-investisseur au Moyen-Orient avec 3 milliards d’euros d’actifs sous gestion, s’offre l’activité private equity Afrique du Nord d’Amundi. La société de gestion française, filiale commune du Crédit agricole et de la Société générale, n’était plus intéressée par ce métier de niche, créé en 2007. L’émirati récupère la gestion du fonds Kantara ainsi que la part d’Amundi dans ce véhicule d’environ 110 millions d’euros ciblé sur le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte. Après quatre années d’activité, le fonds Kantara ne compte que cinq investissements réalisés. « À son lancement en 2007, il a fallu constituer les équipes, explique Fabrice Callet, responsable du fonds. L’activité n’a réellement commencé qu’en 2008. Le niveau alors très élevé des valorisations nous a amenés à être prudents dans nos investissements.»

Stratégique Égypte.

la suite après cette publicité

Kantara a investi dans deux sociétés marocaines, dont la société d’infrastructures Emteyco, et trois sociétés tunisiennes, dont le laboratoire Opalia Pharma. Sous l’égide d’Abraaj, il devrait encore réaliser entre quatre et huit investissements, pour des tickets unitaires compris entre 3,5 millions et 10 millions d’euros. « La structure locale, soit huit personnes à Tunis et Casablanca, est maintenue, souligne Fabrice Callet. Et le fonds bénéficiera désormais de la forte présence d’Abraaj en Égypte. » Ce pays, le seul d’Afrique du Nord où l’émirati était jusqu’alors actif, reste stratégique pour Abraaj, qui a tenté encore récemment d’y acquérir Citadel Capital.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires