Football : Benik Afobe, l’attaquant que la RDC aimerait ravir à l’Angleterre

La RDC pourrait persuader l’attaquant anglais Benik Afobe, d’origine congolaise, de choisir de jouer pour la sélection nationale. Le joueur a confié jeudi réfléchir sérieusement à ce scénario.

Benik Afobe. © Compte Twitter de Benik Afobe.

Benik Afobe. © Compte Twitter de Benik Afobe.

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 18 février 2016 Lecture : 3 minutes.

« Mon rêve, c’est aussi de jouer dans l’équipe d’Angleterre », expliquait Benik Afobe en 2010 dans Jeune Afrique. Il venait alors de signer un contrat professionnel avec son club formateur, Arsenal, et son talent semblait devoir appartenir plus au football anglais qu’à celui des Léopards de la RD Congo.

Six ans plus tard, les cartes pourraient être rebattues. D’origine congolaise, né à Londres, Benik Afobe a en effet annoncé, jeudi 18 février à Sky Sports, qu’il envisageait de jouer pour la sélection nationale congolaise.

la suite après cette publicité

S’il n’est pas encore un Léopard, l’attaquant a clairement laissé la porte ouverte : « Je sais qu’ils [les dirigeants de la sélection congolaise] s’intéressent à moi et c’est quelque chose pour ma famille, mon agent et moi-même. Nous allons en parler ensemble et y réfléchir. »

Voici ce qu’il faut savoir sur « Ben ».

Un enfant de Londres

Né dans la capitale anglaise, où il a grandi, Benik Afobe est l’enfant d’immigrés congolais qui ont vécu en Suisse et en France avant de s’installer en Grande-Bretagne au début des années 90. Du coup, il ne connaît pas beaucoup la RDC.

Alors qu’il devenait professionnel en 2010, il ne s’y était rendu qu’une seule fois, accompagné de ses parents, pour des vacances à Kinshasa, en 2007.  Il a toutefois lancé sa fondation, qui a pour but de lutter contre la pauvreté, notamment en RDC.

la suite après cette publicité

Recruté dans un square

À cinq ans, en 1998, le jeune Benif Afobe choisit de consacrer sa vie au football alors qu’il assiste, devant sa télévision, au match Angleterre-Argentine. « En regardant le match Argentine-Angleterre à la télé, j’ai su ce que je voulais faire dans la vie : jouer au football. J’ai été surtout impressionné par le but de Michael Owen », confie-t-il.

la suite après cette publicité

Des recruteurs d’Arsenal le repèrent dans un square londonien et lui font passer toutes les sélections du club. « Ben » rejoint le centre de formation du club. Il intégrera ensuite l’équipe des moins de 15 ans, dont il portera le brassard de capitaine. Son idole ? Thierry Henry.

https://twitter.com/Afobe_/status/545304594927325184

Un pur produit de la Premier league

Buteur né, du haut de son mètre quatre-vingt-trois, Benik Afobe a peu à peu conquis le championnat anglais. Après avoir enchaîné les performances dans les catégories jeunes, il signe son premier contrat professionnel en février 2010 avec Arsenal puis est envoyé faire ses preuves, à partir de novembre, via un prêt à Huddersfield Town, qui évolue en troisième division anglaise.

Il y marque huit buts en 35 matchs joués, avant de rentrer au bercail et de jouer avec la réserve d’Arsenal. Non utilisé par le coach de l’équipe première des Gunners, Arsène Wenger, il est prêté au Reading FC en mars 2012, avec lequel il dispute trois matchs et remporte le championnat de deuxième division.

S’en suivent ensuite d’autres prêts, à Bolton (23 matchs, 3 buts de août 2012 à février 2013) puis Milwall (5 matchs) et MK Dons (avec notamment un doublé contre Manchester United en League Cup), avant que le joueur ne soit transféré à Wolverhampton pour 2,6 millions d’euros (46 matchs, 22 buts).

https://twitter.com/Afobe_/status/594878889337430016

Très convaincant, Benik Afobe a signé début 2016 à Bournemouth, 15e de Premier League. Le montant de la transaction : 13 millions d’euros pour un contrat de quatre ans et demi. Il est l’un des buteurs les plus efficaces du championnat cette saison.

Sous le maillot anglais chez les jeunes

S’il réfléchit à s’engager pour la sélection nationale congolaise, Benik Afobe a pourtant déjà porté le maillot de l’Angleterre à de nombreuses reprises dans les catégories jeunes. Il était capitaine de l’équipe d’Angleterre des moins de douze ans lors de la Coupe du monde la catégorie en France en 2005.

Membre de l’équipe anglaise des moins de seize ans ayant remporté la Victory Shield en 2008 (son meilleur souvenir), il a ensuite gagné le championnat d’Europe des moins de dix-dept ans en 2010, avant d’intégrer les moins de 19 ans, puis les moins de 20 ans et les moins de 21 ans, avec qui il a respectivement disputé la Coupe du monde en Colombie et le championnat d’Europe en 2015.

À tout juste 23 ans (il les a fêtés le 12 février dernier), Benik Afobe est un bien un pur produit du système du football anglais. Ce joueur qui semble se diriger vers une brillante carrière au triple galop serait une prise de choix pour la RDC de Florent Ibenge.

https://twitter.com/Afobe_/status/601065226839171072

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Nathalie Koah, auteure du livre Revenge Porn. © DR

Nathalie K. et la star du foot

Le nouveau bureau de la FTF. Troisième à partir de la gauche, son président, le Colonel Guy Akpovy. © DR

Les cinq défis du football togolais

Contenus partenaires