Togo : simulation d’attaques terroristes à l’hôtel Radisson Blu « 2 février »

Une importante opération des Forces armées Togolaise s’est déroulée jeudi matin à l’hôtel Radisson Blu « 2 février » en présence du chef de l’État Faure Gnassingbé. Il s’agit d’une simulation d’attaques terroristes en plein cœur de la ville de Lomé.

L’hôtel Radisson Blu « 2 février » doit ouvrir ses portes dans quelques jours. © Edmond d’ALMEIDA pour J.A.

L’hôtel Radisson Blu « 2 février » doit ouvrir ses portes dans quelques jours. © Edmond d’ALMEIDA pour J.A.

ProfilAuteur_EdmondDalmeida

Publié le 18 février 2016 Lecture : 1 minute.

Les moyens mis en oeuvre

Le Togo prend très au sérieux la menace terroriste jihadiste. Un imposant exercice militaire a été organisé ce 18 février à l’hôtel Radisson Blu « 2 février » situé dans le quartier administratif, au centre de la capitale. L’opération dénommée « Bouclier étanche 2016 », a mobilisé une unité spécialisée de la gendarmerie nationale dédiée à la prévention des actes de terrorisme, créé lors du conseil des ministres du 13 janvier 2016.

La police et l’armée, également mobilisées, sont restées en alerte dans l’éventualité d’un soutien à apporter à l’unité antiterroriste.« Cet exercice va permettre aux commandements de tester le degré opérationnel de nos forces dans la gestion des crises en milieu urbain », a expliqué le Colonel Kodjo Egnon, commandant de la première région militaire.

la suite après cette publicité

Un scénario type

L’exercice s’est déroulé en présence de plusieurs autorités politiques au premier rang desquelles se trouvait le président Faure Gnassingbé. Trois terroristes lourdement armés ont tenté une entrée en force dans l’établissement hôtelier entièrement rénové de 36 étages.

L’établissement qui doit abriter deux sommets internationaux en 2016 (le Forum africain de l’investissement hôtelier en avril et le sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime en octobre) en fait une cible d’éventuels actes de terrorisme.

Renfort des mesures sécuritaires

Les autorités togolaises ont renforcé depuis quelques mois les mesures sécuritaires à Lomé et dans le reste du pays. Les patrouilles et contrôles de l’armée se multiplient pour parer à toutes éventualités. Pour rappel, le Togo participe à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) avec un contingent d’un peu plus de 1000 hommes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires