Les sons de la semaine #65 : Bombino, AKA et Diamond Platnumz, Miles from Kinshasa

Bienvenue dans notre sélection musicale hebdomadaire !

Le guitariste nigérien Bombino. © Capture d’écran YouTube.

Le guitariste nigérien Bombino. © Capture d’écran YouTube.

Publié le 19 février 2016 Lecture : 1 minute.

Bombino, « Akhar Zaman » (Niger)

C’est l’une des excellentes nouvelles musicales de 2016. Bombino, guitariste touarèg originaire de la région d’Agadez au Niger, s’apprête à sortir son quatrième opus, Azel. Trois ans après l’excellent Nomad, produit par Dan Auerbach des Black Keys, ce retour discographique se fera cette fois-ci sur le très branché label new yorkais Brooklyn Partisan et sera produit par Dave Longstreth. Présenté comme un tournant « touareggae » (contraction de touareg et reggae), il en a dévoilé, il y a quelques semaine, un premier extrait acoustique très contemplatif, intitulé « Inar ». Le second extrait, « Akhar Zaman », est électrique, beaucoup plus énergique, et nous donne envie d’en entendre davantage. Le disque qui comportera 10 titres est annoncé pour le 1er avril.

la suite après cette publicité

AKA & Diamond Platnumz, « Make Me Sing » (Tanzanie – Afrique du Sud)

Quand la « Rolls Royce des musiciens est-africain », la super star tanzanienne Diamond Platnumz, rencontre une des stars du hip-hop sud-africain, AKA, ça donne « Make me sing ».  Dans ce clip tourné à Johannesburg, les deux compères braquent une banque et dépensent le butin avec des filles. Normal quoi.

Miles from Kinshasa, « Kaya »

Le producteur/chanteur britannique Miles from Kinshasa livre ici une nouvelle pépite, nourrie à la pop des années 1980. Un artiste à découvrir, qui souligne la vitalité de la scène musicale britannique.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires