Libye : un raid aérien américain visant l’État islamique fait plus de 40 morts
Un raid aérien mené par des avions américains a frappé une maison où étaient réunis des membres du groupe État islamique (EI) en Libye.
« Plus de 40 personnes ont été tuées vendredi dans un raid aérien contre une maison abritant des membres du groupe Etat islamique (EI) en Libye », ont indiqué ce vendredi des responsables libyens qui n’ont pas été en mesure de dire qui était à l’origine du raid.
Washington confirme l’attaque
Un responsable américain a affirmé que des avions de combat américains avaient bombardé un camp d’entraînement de l’EI et une cible de haute valeur, sans donner d’autres précisions.
« La maison visée à l’aube est située à Sabrata, à 70 km à l’ouest de Tripoli, et a été entièrement détruite », a déclaré à l’AFP un responsable de la municipalité de la ville, Hussein al-Dawadi.
« Le raid a fait 41 morts et toutes les victimes se trouvaient à l’intérieur de la maison », a-t-il ajouté en faisant également état de six blessés. Selon lui, l’un des blessés interrogés par les forces de sécurité a raconté être venu dans cet endroit avec d’autres personnes pour s’entraîner au combat et que le groupe qui les avait emmener à Sabratha leur avait bandé les yeux pendant tout le trajet.
Des présumés terroristes liés aux attentats en Tunisie
La grande majorité des morts étaient des Tunisiens, vraisemblablement des membres de l’EI. « Une réunion de membres présumés de l’EI s’y tenait probablement au moment du raid », a dit un membre du conseil militaire de Sabratha qui a requis l’anonymat.
Un responsable occidental non identifié, cité par le New York Times, a affirmé que le raid avait été mené contre un camp de l’EI où se trouvait Nourredine Chouchane, un haut responsable tunisien du groupe lié à deux attentats sanglants l’année dernière en Tunisie, celui ayant visé le musée du Bardo à Tunis et un hôtel à Sousse.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...