Burundi : la justice annule les mandats d’arrêt contre plusieurs responsables de l’opposition en exil
La justice burundaise a annulé des mandats d’arrêt internationaux contre quinze personnalités dont Léonard Nyangoma et plusieurs leaders de l’opposition en exil.
La justice burundaise a annulé des mandats d’arrêt internationaux contre quinze personnalités, selon un document officiel parvenu à l’AFP vendredi.
Parmi ces personnalités figurent le président du Cnared – plate-forme qui regroupe les leaders de partis d’opposition en exil – Léonard Nyangoma, son porte-parole Pancrace Cimpaye, ainsi que deux anciens membres éminents du parti au pouvoir devenu des frondeurs, l’ancien président de l’Assemblée nationale Pie Ntavyohanyuma et l’ancien 2e vice-président, Gervais Rufyikiri.
Les raisons à la base de l’émission de ces mandats ne subsistent plus »
« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que les mandats d’arrêt internationaux qui avaient été émis contre les personnes ci-après ont été annulés », a écrit le procureur général burundais, Valentin Bagorukunda, dans une correspondance adressée à la police judiciaire. « Les raisons à la base de l’émission de ces mandats ne subsistent plus », a-t-il justifié sans plus de précisions, demandant à la police judiciaire d’instruire les services d’Interpol de les désactiver.
La quasi-totalité de ces responsables se trouvaient sur une liste de 34 personnalités accusés d’être les instigateurs des manifestations contre le 3e mandat du président Pierre Nkurunziza et de la tentative de putsch des 13 et 14 mai 2015 au Burundi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...