Textile : El Mostafa Sajid et les 20 000 recrues

Le « Monsieur Textile » du royaume, El Mostafa Sajid, dresse un premier bilan du vaste plan d’embauches engagé en mars. Déjà 6 000 personnes en ont bénéficié.

Le patron de Mazafil-Maveltex emploie 500 salariés entre El-Jadida et Casablanca. © Samy El Mekkaoui/J.A.

Le patron de Mazafil-Maveltex emploie 500 salariés entre El-Jadida et Casablanca. © Samy El Mekkaoui/J.A.

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 7 juillet 2011 Lecture : 2 minutes.

Élu président de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith) il y a un an (pour un mandat de trois ans), El Mostafa Sajid présentera son premier bilan le 6 juillet, lors de l’assemblée générale qui se tiendra à Casablanca. À 60 ans, le « Monsieur Textile » marocain ambitionne de mener à bien, d’ici à la fin de l’année, la formation et l’insertion de quelque 20 000 jeunes au sein d’une industrie qui sort de deux années de crise.

« Depuis un an, nous sentons le retour des clients, notamment européens, qui veulent retrouver la proximité et la réactivité qu’ils avaient perdues en délocalisant la production en Asie », explique-t-il. Le patron de Mazafil-Maveltex (500 personnes entre El-Jadida et Casablanca) a lui-même lancé un plan d’investissement de 200 millions de dirhams sur cinq ans (17,7 millions d’euros), dont 125 millions ont déjà été injectés pour la construction d’une usine de fabrication de couvertures de luxe, pour la marque allemande Bayer.

la suite après cette publicité

« Roadshow »

Au plan national, après avoir réalisé au début de l’année un état des lieux des besoins en main-d’œuvre qualifiée dans le secteur marocain du textile, l’Amith a signé, le 9 mars, une convention de partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), afin « d’accélérer la formation des jeunes ». Aide à l’insertion des lauréats, création d’un cursus de formation de courte durée, mise en œuvre d’une campagne de communication et cogestion du Complexe de formation textile-habillement de Casablanca sont les grands axes de cette alliance.

Sélectionnés selon leur parcours éducatif de base, les candidats aux 20 000 postes sont ensuite orientés vers le métier qui leur correspond le mieux. Mis en place à Casablanca, Rabat, Tanger, Fès et Marrakech, le plan d’action a déjà permis d’insérer 6 000 hommes et femmes. Depuis le 22 juin, à Casablanca, l’Amith s’est lancée dans un roadshow régional pour doper le recrutement : le 24 juin, El Mostafa Sajid était à Fès, et il devrait être à Tanger le 7 juillet : « Nous sommes bien partis pour atteindre nos 20 000 recrutements d’ici à la fin de l’année », assure-t-il.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires