Maroc : Zouhaïr Bennani, labellisé Carrefour

Après les hypermarchés, le PDG de Label’Vie utilise désormais l’enseigne française pour ses supermarchés. Un rapprochement décisif.

Julien_Clemencot

Publié le 4 août 2011 Lecture : 2 minutes.

Carrefour market

Déjà exploitant de la franchise Carrefour pour les hypermarchés, et après avoir externalisé sa logistique auprès d’un prestataire commun, le fondateur de Label’Vie a obtenu l’autorisation d’utiliser au Maroc le concept de Carrefour Market, destiné aux moyennes surfaces. Depuis le 28 juillet, douze de ses points de vente opèrent sous cette enseigne. Fin 2011, l’ensemble des 44 magasins Label’Vie auront suivi.

la suite après cette publicité

Augmentation de 10% du chiffre d’affaires

Pour Zouhaïr Bennani, l’enjeu est de taille. À la clé, il peut espérer une augmentation du chiffre d’affaires de ses points de vente d’au moins 10 %, comme l’ont démontré les tests réalisés pendant six mois à Fez, Marrakech et Agadir. Parmi les atouts de cette nouvelle franchise : plus de références, des premiers prix de 20 % à 40 % moins chers que ceux des marques leaders, et le développement de synergies entre les hyper et supermarchés propriétés de Label’Vie. Estimé à 3,5 millions, le coût de ce virage stratégique reste cependant très raisonnable au vu des autres investissements programmés par Zouhaïr Bennani pour transformer en Carrefour les huit hypermarchés Metro acquis fin 2010 (26 millions d’euros).

Concurrencer Marjane

Afin de financer son développement, le groupe a décidé, lors de son assemblée générale, le 30 juin, de procéder bientôt à une augmentation de capital qui pourrait atteindre 44 millions d’euros. Coté depuis 2008 à la Bourse de Casablanca, Label’Vie avait déjà procédé, à l’automne dernier, à une émission obligataire de 44,5 millions d’euros. Plus que jamais marié à Carrefour, le groupe de Zouhaïr Bennani peut revoir à la hausse ses objectifs sur le marché marocain, dominé par Marjane. Le patron aurait aussi quelques ambitions hors de ses frontières : pourquoi pas en Algérie ou au Sénégal ?

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires