Moulay Hafid Elalamy : « Nous visons une couverture du continent dans son ensemble »
Grâce à Colina, Moulay Hafid Elalamy qui s’est fait une solide réputation d’homme d’affaires dans le Maghreb peut étendre les tentacules du groupe Saham sur tout le continent.
Moulay Hafid Elalamy : Notre intention est de créer un groupe panafricain leader dans son secteur. Notre projet consiste notamment à développer le groupe Colina sur le continent, et pour cela nous comptons procéder par rachat de compagnies existantes ou par la création de nouvelles filiales, selon la situation des marchés et des compagnies. Nous serons éminemment pragmatiques dans la mise en œuvre de notre politique de développement.
Pourquoi votre choix s’est-il porté sur ce groupe en particulier ?
Pour plusieurs raisons. Nous observons le marché depuis plus de trois ans et avons eu l’occasion de nous faire une idée des cibles potentielles. Le groupe Colina a retenu notre attention, d’une part parce qu’il est un des leaders sur son marché – ce qui traduit un état d’esprit et la mise en œuvre de moyens auxquels nous adhérons -, d’autre part parce que nous avons avec ce groupe de nombreuses affinités en matière de gouvernance, de standards de fonctionnement et quant à l’importance majeure de la gestion des ressources humaines. Enfin, nous avons trouvé une communauté de vues concernant le rôle du secteur privé dans le développement de nos pays.
Colina est un groupe très fort en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. L’Afrique centrale et l’Afrique de l’Est sont-elles dans votre viseur ?
Le groupe a débuté en Côte d’Ivoire puis s’est développé dans la sous-région ouest-africaine. Ce n’est que dans un troisième temps qu’il s’est implanté en Afrique centrale, où il dispose de trois filiales à ce jour, une quatrième implantation étant à l’étude. Cette zone est donc effectivement un peu moins forte, mais nous nous y développerons. Notre place naturelle est en Afrique, nous visons donc une couverture du continent dans son ensemble.
Que peut apporter votre expérience de l’assurance marocaine ?
Nos marchés étant proches, l’expérience des uns peut profiter aux autres, dans une relation équilibrée et dépourvue de tentation hégémonique. Nous cherchons, sans préjugés, à identifier les apports qui pourront être ceux de Saham, mais également ceux de Colina, dans des domaines spécifiques où il dispose d’une certaine expérience.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan