Maroc : 5e anniversaire du mouvement pro-réformes qui ne baisse pas les bras

Plusieurs centaines de militants se sont rassemblés samedi à Rabat pour marquer le 5e anniversaire du mouvement pro-réformes du 20-Février né durant le Printemps arabe, et ont appelé à la justice sociale.

Plusieurs centaines de militants se rassemblent, le 20 février 2016 à Rabat, pour marquer le 5e anniversaire du mouvement pro-réformes. © Fadel Senna/AFP

Plusieurs centaines de militants se rassemblent, le 20 février 2016 à Rabat, pour marquer le 5e anniversaire du mouvement pro-réformes. © Fadel Senna/AFP

Publié le 21 février 2016 Lecture : 1 minute.

Né durant le Printemps arabe, le Mouvement du 20-Février (M20) réclame des réformes politiques et sociales profondes, mais ses activités ont grandement décliné, ses membres dénonçant une répression à leur égard.

Les autorités affirment de leur côté que l’essentiel des revendications ont été satisfaites avec l’adoption à l’été 2011 d’une nouvelle Constitution, sur initiative du roi Mohammed VI.

la suite après cette publicité

Cette année-là avait vu le succès historique aux législatives des islamistes du Parti justice et développement (PJD).

Environ 1.000 personnes ont marché samedi de la place de Bab al-Ahad près de la vieille ville de Rabat jusqu’au Parlement, appelant à un « pouvoir pour le peuple ».

« Rien n’a changé depuis 2011 »

Elles sont encore scandé « gouvernement gouverné! » pour dénoncer la faiblesse du gouvernement, dirigé par une coalition d’islamistes, face au pouvoir du roi.

la suite après cette publicité

« Le mouvement du 20-Février poursuit son action cinq ans plus tard car rien n’a changé depuis 2011, si ce n’est que la situation économique et sociale a empiré », a affirmé à l’AFP Mohamed al-Massir, 28 ans, membre du mouvement.

Le Maroc « consacre malheureusement l’inégalité sociale et les citoyens ne jouissent pas de leur dignité », a de son côté déploré Omar Balafrej, membre de la fédération des partis de gauche marocains.

la suite après cette publicité

« Le peuple marocain mérite mieux, et c’est pour cela que nous devons mettre en place une stratégie pour atteindre le niveau des pays développés (…) à travers la démocratie », a-t-il ajouté.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires