Tunisie : l’état d’urgence prolongé d’un mois

La Tunisie a annoncé dimanche la prolongation d’un mois de l’état d’urgence instauré dans tout le pays en novembre, dans la foulée d’un attentat-suicide contre la garde présidentielle à Tunis.

Le président tunisien, Beji Caid Essebsi , le 18 février 2016 à Kehrsatz près de Berne en Suisse. © Fabrice Coffrini / AFP

Le président tunisien, Beji Caid Essebsi , le 18 février 2016 à Kehrsatz près de Berne en Suisse. © Fabrice Coffrini / AFP

Publié le 21 février 2016 Lecture : 1 minute.

Après avoir consulté le chef du gouvernement et le président de l’Assemblée des représentants du peuple sur les questions en lien avec la sécurité nationale, surtout la situation aux frontières et dans la région, le président de la république a décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois à partir du 22 février 2016, a annoncé la présidence dans un communiqué sur sa page officielle sur Facebook.

Le président Béji Caïd Essebsi avait proclamé l’état d’urgence dans tout le pays et un couvre-feu dans le Grand Tunis le 24 novembre, dans la foulée de l’attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) contre un bus de la sécurité présidentielle, qui avait fait 12 morts.

la suite après cette publicité

Deuxième prolongation de l’état d’urgence

Si le couvre-feu a été rapidement levé, l’état d’urgence a lui été prolongé en décembre de deux mois, jusqu’au 21 février.

La Tunisie a été frappée en 2015 par trois attentats majeurs revendiqués par l’EI. Outre l’attentat contre les agents de la garde présidentielle, 59 touristes et un policier ont été tués en mars dans une attaque au musée du Bardo et un attentat en juin sur une plage et dans un hôtel près de Sousse (est).

L’état d’urgence permet notamment aux autorités d’interdire les grèves et les réunions de nature à provoquer ou entretenir le désordre, de fermer provisoirement salles de spectacle et débits de boissons ainsi que de prendre toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Manifestation pour l’emploi, le 23 janvier, avenue Habib-Bourguiba, à Tunis. © RIADH DRIDI/AP/SIPA

Tunisie : à qui profite la crise ?

Contenus partenaires