Au sommaire des pages éco cette semaine – Les réformes du marché des capitaux d’Afrique centrale
Cela fait des années que les Bourses de Douala et de Libreville se concurrencent… sans qu’aucune des deux ne décolle. Le cabinet Roland Berger a été mandaté pour plancher sur le sujet. En exclusivité, J.A. décrypte ses conclusions dans son dernier numéro.
C’est un vieux serpent de mer qui refait surface. Alors que la majorité des six États membres de la Cemac sont durement touchés par la dégringolade des cours des matières premières dont ils sont exportateurs et que l’accès aux capitaux internationaux devient de plus en plus cher, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) remet sur la table le débat sur la transformation du marché régional des capitaux, dont la dynamisation permettrait de mobiliser plus aisément les ressources nécessaires au développement.
Mi-2015, le patron du régulateur, l’Équato-Guinéen Raphaël Tung Nsue, a confié une étude sur ce sujet au cabinet Roland Berger. Après six mois d’enquête au Gabon, en Guinée équatoriale, au Tchad, au Congo, au Cameroun et en Centrafrique et des rencontres avec tous les acteurs concernés, des décideurs politiques aux patrons d’entreprise en passant par les financiers, le cabinet de conseil vient d’achever un rapport d’une centaine pages que Jeune Afrique a pu consulter. Décryptage dans le numéro 2876 en kiosques du 21 au 27 février (et ici en ligne).
Au sommaire de ce numéro
En Entreprises et marchés, fini le temps où la BDEAC délivrait des prêts à tort et à travers. La mission de son nouveau président, Abbas Mahamat Tolli : assainir les comptes et augmenter les ressources.
Mais aussi, Ethiopian Airlines, le transporteur éthiopien, 100 % public, est le plus rentable d’Afrique. Taux d’emprunt très favorables, coût du travail peu élevé… Addis-Abeba a su créer les conditions pour faire décoller sa compagnie.
Dans la section Décideurs, Ali Hojeij, le patron de Sivop et de Sipro-Chim, s’est taillé la part du lion dans les domaines des cosmétiques, de la lessive et de la mayonnaise. Aujourd’hui, il se lance dans les bouillons en cube. Au grand dam des multinationales.
Le Baromètre de cette semaine s’intéresse à l’immobilier marocain. « L’immobilier est l’un des secteurs phares de la Bourse de Casablanca, mais, en 2015, il a été fortement pénalisant pour la place marocaine. Toutefois, l’immobilier pourrait se reprendre cette année et susciter un regain d’intérêt grâce aux niveaux attrayants de ses ratios boursiers », analyse pour Jeune Afrique Hind Hayek, gérante de fonds actions chez Valoris Management.
Enfin dans les Indiscrets, il y a du changement à la tête de Guaranty Trust Bank en Côte d’Ivoire. Et aussi : la sixième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement africain fin août se prépare à Djibouti en mars ; Huawei taxé de malfaçon dans l’exécution d’un contrat d’installation de la fibre optique en Côte d’Ivoire ; Attijariwafa se lance sur le créneau régionale de la banque d’investissement en Afrique centrale.
Sommaire
Entreprises & marchés
Finances – Afrique centrale : 5 idées pour dynamiser le marché financier
Développement – La BDEAC sommée de se réformer
Aériens – Ethiopian Airlines, ce fleuron qui s’épanouit dans le giron de l’État
Les Indiscrets
Décideurs
Biens de consommation – En Côte d’Ivoire, Ali Hojeij bouscule Unilever et Nestlé
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan