Burundi : nouvelle attaque à la grenade à Bujumbura avant la visite de Ban Ki-moon
Cette triple attaque à la grenade dans la capitale burundaise, qui a fait deux morts et une dizaine de blessés, intervient à quelques heures de la visite du Secrétaire général des Nations unies.
Au moins deux personnes ont été tuées, une dizaine d’autres blessées lundi matin dans deux explosions de grenades à Bujumbura, a rapporté à l’AFP le maire de la capitale burundaise, Freddy Mbonimpa, ce 22 février.
Triple attaque
La première grenade a été lancée au marché Kwa Siyoni dans le quartier de Ngagara (nord de la capitale), faisant un mort et sept blessés a-t-il précisé. Ce n’est pas la première fois que ce quartier est frappé par une attaque de grenade. Le 15 février dernier, un enfant avait ainsi été tué.
Une deuxième a explosé plus tard dans le marché de Kamenge (nord-est) faisant là-aussi un mort et deux blessés, suivie d’une troisième grenade, lancée dans le quartier de Butere (nord-ouest de la capitale), qui n’a pas fait de blessé, a également informé le maire de la capitale burundaise.
Trois hommes arrêtés
Trois hommes ont été arrêtés en lien avec ces attaques, a-t-il enfin indiqué. Selon le maire et des témoins, les responsables de ces actes se déplacent à moto et enveloppent les grenades dans des sachets en plastique au moment de les lancer.
Depuis début février, la capitale burundaise est en proie à une recrudescence d’attaques armées. Le pouvoir et l’opposition se rejettent mutuellement la responsabilité de ces attaques.
Ban Ki-moon doit rencontrer Nkrurunziza
Ce nouvel épisode meurtrier intervient à quelques heures de la venue du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, attendu à Bujumbura dans l’après-midi. Celui-ci doit rencontrer Pierre Nkurunziza mardi matin pour « faire pression » et essayer d’infléchir sa position.
Au début du mois, dans la lignée de son 26ème sommet à Addis-Abeba, l’Union africaine avait envoyé pas moins de quatre présidents et un Premier ministre pour tenter de convaincre le président burundais, qui en rejette catégoriquement le principe, d’accepter l’envoi d’une force de stabilisation au Burundi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...