Burundi : le président Nkurunziza s’engage à ouvrir le dialogue avec l’opposition
Le président burundais Pierre Nkurunziza s’est engagé mardi à ouvrir un dialogue inclusif avec l’opposition, a déclaré le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon à Bujumbura.
« Les responsables politiques de l’opposition et du parti au pouvoir ont promis de s’engager dans un dialogue inclusif. C’est ce que le président Nkurunziza a également confirmé, qu’il allait s’engager dans un dialogue politique », a déclaré Ban Ki-moon à l’issue de son entretien avec lui, ce 23 février.
« Les responsables politiques burundais doivent être prêts à rassembler le courage et la confiance qui aboutiront à un processus politique crédible », a ajouté le secrétaire général de l’ONU qui est arrivé lundi à Bujumbura pour tenter de trouver une issue à la crise au Burundi.
Qui participera au dialogue ?
La question demeure toutefois de savoir qui sera invité à participer à ce dialogue politique. Sur ce point, le président Nkurunziza s’est référé à une résolution des Nations unies, adoptée en novembre 2015, qui appelait le gouvernement à dialoguer avec tous les interlocuteurs pacifiques, à l’intérieur ou à l’étranger.
Le soir-même, Ban Ki-moon avait réuni à la même table des responsables de partis politiques d’opposition et Congrès national pour la défense de la démocratie – Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), le parti au pouvoir. « Rien ne les empêche de continuer sur cette voie », a-t-il estimé mardi.
Nous ne pouvons nous permettre de voir sombrer le Burundi
« Je me trouve au Burundi au moment où le pays est en crise (…) Nous ne pouvons nous permettre de le voir sombrer », a souligné le Secrétaire général de l’ONU. Dans la nuit de lundi à mardi, et ce matin-même, la capitale burundaise a été à nouveau marquée par une vague d’attaques à la grenade, faisant des dizaines de blessés.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...