[Reportage] Aïssa Dione, championne du textile sénégalais haut de gamme

Hermès, Christian Lacroix ou le Metropolitan Museum of Art lui ont passé commande. L’émission « Réussite », magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse, dresse le portrait d’Aïssa Dione, la championne du textile sénégalais.

Aïssa Dione dans l’émission Réussite du 2 janvier 2016. © Réussite

Aïssa Dione dans l’émission Réussite du 2 janvier 2016. © Réussite

Publié le 23 février 2016 Lecture : 1 minute.

La restauration du mobilier du King Fahd Palace, le grand hôtel dakarois, pour plusieurs millions de F CFA : c’est le dernier gros chantier qui a été confié à Aïssa Dione Tissus, l’entreprise de production de tissus fondée par la Sénégalaise. Elle y est chargée de retapisser canapés, fauteuils, couvre-lits et coussins en mettant à l’œuvre les différents métiers de ses deux usines de Dakar et de Rufisque, en grande banlieue de la capitale sénégalaise.

Dans un établissement plus habitué des importations depuis l’Europe, c’est la démonstration par la preuve de la production locale dont est capable le Sénégal, défend Aïssa Dione pour qui être africain est un atout dont elle fait la promotion commerciale aux quatre coins du monde. Hermès, Christian Lacroix ou le Metropolitan Museum of Art lui ont déjà passé commande.

la suite après cette publicité

L’aventure entrepreneuriale commencée avec un seul tisserand dans le jardin de sa maison s’est muée en une PME florissante. Dans ses unités de production, elle fait se côtoyer plusieurs métiers d’artisanat de luxe : le tissage, la broderie, la couture, la maroquinerie, la tapisserie ou la menuiserie.

S’opposant au scepticisme des financiers qui ne croient pas à la filière textile sénégalaise, qui a certes quasi disparu en trois décennies. À tel point, qu’Aïssa Dione doit se fournir en fil en Égypte. Mais l’entrepreneur vient de récupérer les anciennes machines à tisser d’un drapier qui a fait faillite et appelle de ses vœux la renaissance de la chaîne de valeur textile sénégalaise.


Aïssa Dione, émission Réussite 2 janvier 2016 par Jeuneafriquetv

« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.
la suite après cette publicité
Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires