L’Ivoirien Maïssa Diagne veut tempérer l’Afrique
Son entreprise de climatisation et d’électricité, Albédo, vient d’achever son plus grand chantier : le siège d’Ecobank, à Lomé. Et après ?
À 43 ans, Maïssa Diagne est à la tête d’Albédo, une PME ivoirienne de climatisation et d’électricité. Il vient d’achever son plus gros chantier depuis sa création en 2004 : le siège d’Ecobank. Inauguré à Lomé, le 28 juin, ce complexe (20 millions d’euros), considéré comme le plus grand projet de toute l’Afrique de l’Ouest de ces dernières années, s’étale sur plus de 42 000 m2.
Albédo a pris en charge l’installation de la climatisation, de la sécurité incendie, de la vidéosurveillance, des ascenseurs… Galvanisé par cette réalisation pour laquelle il a collaboré avec de grosses pointures (Colas, Ceedi, Figueras…), Maïssa Diagne veut se développer dans toute l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. L’entreprise, qui a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros (+ 50 %), est déjà présente dans six pays : Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Guinée, Burkina et Bénin. En fait, son patron entend s’inspirer du modèle de développement de son client Ecobank, en créant un groupe doté d’un holding basé en Côte d’Ivoire et de filiales pays.
Dans ce projet de croissance, « nous allons d’abord consolider nos positions actuelles », explique-t-il. Pour y parvenir, il affirme miser sur la qualité du service : « Nous avons démarré nos activités en Côte d’Ivoire en pleine période de crise et avec des contrats modestes. Mais en apportant une nouvelle façon de travailler dans un domaine où règne l’informel, nous sommes parvenus à gagner des parts de marché. » Parmi ses principaux clients : des entreprises des secteurs bancaire, pétrolier et des télécoms…
Né en Côte d’Ivoire de parents sénégalais, Maïssa Diagne a effectué tout son parcours dans son pays de naissance. Avant de créer Albédo avec deux partenaires, ingénieurs électriciens comme lui, il était directeur marketing chez Cogim Tecnoa, filiale de la Compagnie générale de chauffe (Vivendi) – son dernier poste en tant qu’employé, de 1996 à 2004. Désormais patron d’une entreprise qui compte une centaine de salariés, Maïssa Diagne compte sur le boom du BTP en Afrique, et notamment sur la reconstruction de la Côte d’Ivoire, pour s’imposer définitivement dans son secteur.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan