Ecobank et Nedbank poursuivent leur rapprochement

En octroyant un prêt convertible de 285 millions de dollars à Ecobank, la banque sud-africaine s’ouvre la possibilité de devenir l’un de ses principaux actionnaires.

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 5 décembre 2011 Lecture : 2 minutes.

L’opération servira « à soutenir les programmes de développement du Groupe Ecobank, y compris sa récente acquisition d’Oceanic Bank au Nigeria », selon les termes du communiqué conjoint rédigé par les deux groupes et diffusé le 1er décembre après la clôture des marchés. Surtout, d’ici deux à trois ans, Nedbank pourra convertir ce prêt en parts dans le capital d’Ecobank : en vertu des termes de l’accord, dont les contours exacts restent encore flous, le sud-africain détiendrait alors 20% du capital d’Ecobank, devenant de facto l’un des trois premiers actionnaires du groupe panafricain aux côtés de la Société Financière Internationale (Groupe Banque Mondiale) et de la banque d’affaires russe Renaissance Capital.

« L’opération est bonne pour les deux parties, explique un analyste. Pour Nedbank, les montants en jeu sont faibles et cela lui permet de s’ouvrir la possibilité de prendre pied dans une zone de forte croissance. Ecobank, de son côté, renforce sa liquidité et s’associe à une marque reconnue comme Nedbank. En revanche, cela ne l’aide pas à court terme en termes de capital. »

la suite après cette publicité

Recherche de trois milliards de dollars

Comptant 1 100 agences et bureaux dans 35 pays, Ecobank cherche activement à lever trois milliards de dollars à la fois pour renforcer la solidité de ses fonds propres mais aussi pour doper son développement et ses performances. L’accord entre Ecobank et Nedbank prévoit aussi une possibilité de reconsidération des frontières géographiques de leurs activités respectives et la représentation de chacune des deux parties aux conseils d’administration des deux institutions via la nomination d’un administrateur de part et d’autre. La possibilité pour Ecobank d’acquérir également une part du capital de Nedbank, évoquée dans le communiqué, est toutefois jugée peu réaliste.

« Étant donné les besoins en capitaux d’Ecobank, il est difficile d’imaginer comment il pourrait réaliser un investissement croisé dans Nedbank aujourd’hui ou même prochainement », juge l’équipe de recherche actions de Renaissance Capital. À la Bourse du Nigeria, où Ecobank est cotée (ainsi qu’à la BRVM d’Abidjan et au Ghana), l’annonce du prêt de Nedbank a en tout cas été saluée par un bond de 3% vendredi 2 décembre.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires