Nigeria : un navire du groupe français Bourbon attaqué, deux membres d’équipage enlevés

Deux membres d’équipage, de nationalités nigériane et russe, ont été enlevés mardi suite à l’attaque d’un navire pétrolier au large du Nigeria, a informé le groupe français par communiqué. Les dix autres membres d’équipage ont été libérés. Leur nationalité n’a pas été communiquée.

L’un des 40 nouveaux navires acquis par le groupe Bourbon en 2013. © Bourbon

L’un des 40 nouveaux navires acquis par le groupe Bourbon en 2013. © Bourbon

Publié le 25 février 2016 Lecture : 1 minute.

« L’un des navires [du groupe Bourbon], le Bourbon Liberty 251 a été l’objet d’une attaque en mer au large du Nigéria dans la journée du 23 février 2016 » a indiqué le spécialiste français des services maritimes pour l’offshore pétrolier, par un communiqué publié mercredi.

« Deux membres de l’équipage, de nationalités nigériane et russe, sont considérés comme enlevés. Les dix autres membres d’équipage sont rentrés à bord du navire au port d’Onne, sains et saufs », précise le texte, sans donner plus de détail sur l’identité des victimes.

la suite après cette publicité

Des attaques récurrentes contre les employés du secteur pétrolier

Port Harcourt, situé sur le delta du Niger, dans le sud du Nigeria, est le centre névralgique de la production de pétrole dans le pays. Les risques qui y pèsent sur la sécurité des employés du secteur, étrangers comme locaux, existent depuis plusieurs années. 

En 2010, déjà, le groupe Bourbon aurait payé plus d’une centaine de milliers d’euros pour obtenir la libération de trois de ses employés Français, enlevés au Nigéria. Au mois d’avril 2015, un autre navire du groupe français, le Surfer 1440, avait également subi une attaque au large des côtes du Nigéria. Trois membres d’équipages avaient été enlevés, puis libérés un mois plus tard.

Bourbon a indiqué début février que son chiffre d’affaires annuel a atteint 1,437 milliard d’euros durant l’année 2015, soit une progression de +1,1 % à taux de change courants, stable par rapport aux résultats 2014.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Bourbon opère dans plus de 50 pays, avec une flotte de plus de 500 navires. © Bourbon

Services maritimes : Bourbon résiste dans un contexte baissier

Contenus partenaires