Égypte : trois adolescents chrétiens écopent de cinq ans de prison pour outrage à l’islam

Trois adolescents chrétiens coptes ont été condamnés jeudi à cinq années de prison en Égypte, accusés d’outrage à l’islam pour avoir parodié une scène de prière dans une vidéo, a-t-on appris auprès du parquet.

Au Caire, trois adolescents ont écopé de cinq ans de prison pour outrage à l’islam. © Achmad Ibrahim/AP/SIPA

Au Caire, trois adolescents ont écopé de cinq ans de prison pour outrage à l’islam. © Achmad Ibrahim/AP/SIPA

Publié le 25 février 2016 Lecture : 1 minute.

La justice a rendu son verdict. Les trois adolescents chrétiens coptes arrêtés en avril 2015 pour avoir parodié la prière musulmane dans une vidéo postée sur internet, ont écopé de 5 ans de prison pour « outrage à l’islam ». Un quatrième âgé de 15 ans, a lui été condamné par un tribunal correctionnel de Minya (centre) à l’enfermement dans un centre de détention pour mineurs pour une durée non déterminée.

« Ils voulaient parodier une décapitation », selon leur avocat

L’avocat des prévenus,  Maître Maher Naguib a assuré à l’AFP que les trois jeunes, issus de la minorité copte et âgés de 15 à 17 ans au moment des faits, voulaient en réalité parodier une décapitation telle que la pratique le groupe jihadiste Daesh. Il entend d’ailleurs faire appel de cette décision.

la suite après cette publicité

Dans la vidéo, filmée en janvier 2015 par un de leurs professeurs qui avait lui-même été condamné à trois ans de prison dans un procès séparé, on peut voir l’un des ados s’agenouiller et mimer une prière musulmane, les autres gesticulant hilares autour de lui. L’un d’eux fait ensuite mine, avec le pouce, de décapiter celui qui priait.

Des condamnations pour « outrage à la réligion » fréquentes en Égypte

L’islam et le christianisme font partie des fois protégées par la constitution égyptienne. De ce fait, les condamnations pour outrage à la religion, qu’elle soit musulmane ou chrétienne sont relativement fréquentes selon les organisations de défense des droits de l’homme qui déplorent régulièrement cette situation. Entre 2011 et 2013, 27 accusés sur 42 jugés ont ainsi été condamnés, selon un rapport de l’Initiative égyptienne pour les droits des personnes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires