Somalie : au moins 30 morts dans un double attentat revendiqué par les Shebab
Selon les autorités locales, au moins 30 personnes ont été tuées et une soixantaine d’autres blessées dans un double attentat à la bombe dimanche à Baidoa, dans le sud-ouest de la Somalie. Une attaque revendiqué par le groupe islamiste Shebab.
« Le chiffre officiel est de 30 morts, tous des civils, et 61 autres ont été blessés, dont 15 grièvement », a indiqué, lundi 29 février, Abdurashid Abdulahi, gouverneur de la province de Bay.
À l’en croire, une voiture piégée a explosé dimanche après-midi devant un restaurant populaire d’un quartier fréquenté de la capitale régionale, située à environ 200 km au nord-ouest de Mogadiscio. Puis un kamikaze s’est fait exploser au milieu des gens qui fuyaient la scène du premier attentat.
« L’explosion a eu lieu dans une zone densément peuplée », a expliqué un officier de police, Abdirahman Ibrahim.
Un autre policier, Abdi Hared, a confirmé qu’il y avait eu deux explosions, l’une d’une voiture piégée, l’autre d’un kamikaze. Des explosions, d’une violence extrême, ont détruit les toits des immeubles avoisinants, pulvérisé les voitures alentours, et dispersé des corps, des tables et des chaises dans toute la rue.
Double attentat revendiqué par les Shebab
Ce double attentat a été revendiqué par les Shebab, affiliés à Al-Qaïda.
« Les moudjahidines ont mené à bien deux grosses explosions à Baidoa, visant des restaurants où étaient réunis des membres de l’administration apostate du sud-ouest, plusieurs soldats et officiels ont été tués », ont-ils indiqué dans un communiqué.
C’est le deuxième attentat en 48 heures mené par les Shebab. Vendredi soir, ils avaient attaqué un hôtel et un jardin public de Mogadiscio, faisant au moins 14 morts.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre