Afrique de l’Ouest : vers une fusion des miniers Perseus et Amara Mining
L’opération devrait permettre à l’australien Perseus de faire entrer dans son giron la mine d’or de Yaouré en Côte d’Ivoire, détenue par le britannique Amara Mining.
Les groupes miniers Perseus Mining et Amara Mining, actifs en Afrique de l’Ouest, ont trouvé un accord pour la fusion de leurs opérations.
Selon un communiqué publié le 28 février, l’offre de l’australien Perseus Mining atteint une valeur d’environ 85 millions de dollars, elle consiste en l’échange de 0,68 nouvelle action et de 0,34 bon de souscription d’achat d’action (warrant) de Perseus pour chaque action Amara Mining. L’opération évalue à 14,6 pence l’action Amara Mining, soit une prime de 42 % sur son cours de clôture le 26 février à Londres.
À l’issue de cette opération, la compagnie issue de la fusion sera détenue à 64,9 % par les actionnaires actuels de Perseus Mining et à 35,1 % par les actionnaires actuels d’Amara Mining. La transaction a reçu l’aval des actionnaires de Perseus Mining mais doit encore recevoir celui des actionnaires d’Amara Mining et des autorités de régulation. Elle devrait être close d’ici à la fin du premier semestre 2016.
Réserves
À la fin de cette fusion, le portefeuille de Perseus Mining devrait contenir à la fois sa mine d’or d’Edikan Gold au Ghana (212 135 onces produites en 2015 et 2,35 millions d’onces d’or en réserves) et son projet minier de Sissingué Gold en Côte d’Ivoire (0,43 million d’onces en réserves), ainsi que les actifs d’Amara Mining : le projet aurifère Baomahun Gold en Sierra Leone (réserves estimées à 1,21 million d’onces) et surtout celui de Yaouré Gold en Côte d’Ivoire (3,2 millions d’onces).
« Si cette fusion est approuvée par les actionnaires d’Amara [Mining], elle a le potentiel de transformer Perseus [Mining] en un producteur d’or de taille intermédiaire de premier plan en Afrique de l’Ouest, en offrant des avantages significatifs à la fois pour les actionnaires [actuels] de Perseus et d’Amara »; a déclaré dans un communiqué Jeff Quartermaine, directeur général du minier australien, qui devrait rester à la tête du nouveau groupe issu de la fusion.
À la conclusion de cette fusion, John McGloin, PDG d’Amara Mining, et Alex Davidson, directeur non-exécutif du groupe basé à Londres, devraient rejoindre le conseil d’administration de Perseus Mining.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan