Au sommaire des pages éco cette semaine

Face à la montée en puissance de nouveaux adversaires, le géant américain Coca-Cola cherche à renforcer sa marque leader et à diversifier son portefeuille. En jeu : sa place de numéro un du marché africain.

Ouverture Jeune Afrique économie 2877 du 28 février au 5 mars 2016. © JA

Ouverture Jeune Afrique économie 2877 du 28 février au 5 mars 2016. © JA

Publié le 29 février 2016 Lecture : 2 minutes.

L’objectif de Coca-Cola est clair : redonner toute sa force à une marque plus que centenaire et dont la présence mondiale est sans équivalent, avec 207 pays à travers le monde, dont 54 en Afrique. « 55, si on compte le Somaliland », ajoute-t-on du côté du groupe américain en référence à ce petit pays issu d’une scission de la Somalie, non reconnu, mais où il s’est implanté en 2012 via un partenaire djiboutien, GSK Group. Jeune Afrique, dans son numéro 2877 dans les kiosques du 28 février au 5 mars 2016 (disponible en ligne ici), fait le point sur la stratégie africaine du grand leader des sodas.

Dans les Entreprises et marchés, Ecobank, son actionnaire sud-africain Public Investment Corporation (PIC) et Thierry Tanoh ont annoncé le 19 février avoir signé la veille un « accord de règlement amiable des différends qui les opposent depuis 2013 et dont certains sont encore pendants devant plusieurs juridictions nationales, au Togo et en Côte d’Ivoire, et cours arbitrales ».

la suite après cette publicité

En Décideurs, nommé directeur général adjoint d’Orange, le Français Marc Rennard fait ses adieux au continent. Durant plus d’une décennie, il y a été l’artisan de la percée du groupe.

Côté Politique monétaire, la première économie d’Afrique serait-elle dans le déni ? Tandis que la monnaie du Nigeria chute, le président Buhari refuse d’abaisser le taux de change. Mais tout indique qu’il devra bientôt s’y résoudre…

Dans les Indiscrets, Vangsy Goma se lance sur le filon des voitures avec chauffeurs à Abidjan. Et aussi : CFAO approche des investisseurs institutionnels pour financer la construction et la gestion des 19 centres commerciaux qu’il entend développer de Kinshasa à Dakar ; la Compagnie financière africaine (Cofina) a démarré à Dakar son projet d’incubateur ; et Lactalis, le géant français, qui commercialise notamment la célèbre marque de lait Lactel, exclu de fait du marché ivoirien.

Sommaire

la suite après cette publicité

Entreprises & marchés
Boissons  – Branle-bas de combat chez Coca-Cola
Banque – Ecobank -Tanoh : trois années à oublier

Les Indiscrets

la suite après cette publicité

Décideurs
Télécoms – Fin de campagne africaine pour Marc Rennard

Politique monétaire
Une nouvelle dévaluation du naira, seule issue de secours pour le Nigeria ?

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires