Emprunt obligataire : Tunisie Leasing cherche à lever 13,5 millions d’euros

Une nouvelle émission qui intervient dans le cadre d’un plan de financement par emprunts obligataires voté par la société en juin 2014.

La Compagnie international de leasing est notamment spécialisée dans le crédit-bail automobile. © Renaud VAN DER MEEREN pour Les Editons du Jaguar

La Compagnie international de leasing est notamment spécialisée dans le crédit-bail automobile. © Renaud VAN DER MEEREN pour Les Editons du Jaguar

MATHIEU-GALTIER_2024

Publié le 29 février 2016 Lecture : 2 minutes.

Tunisie Leasing, la société tunisienne de crédit-bail, lance du 29 février au 5 avril une souscription d’un emprunt obligataire de 20 millions de dinars, pouvant être porté à 30 millions de dinars (environ 13,5 millions d’euros) maximum. La durée de l’emprunt varie entre 5 et 10 ans, le taux d’intérêt fixe annuel sera compris entre 7% au minimum à 8,20% au maximum.

L’an dernier, Tunisie Leasing avait émis deux séries d’emprunts obligataires de même nature. À chaque fois, la société, leader sur le secteur en 2015 avec 19,41% de part de marché selon l’intermédiaire en bourse BH Invest, avait récolté le montant maximum de 30 millions de dinars. La somme sert à financer son activité de leasing et de fonctionnement.

la suite après cette publicité

« Cette fois-ci encore, la société devrait réussir à atteindre le plafond, explique Adel Grar, président de l’Association des Intermédiaires en Bourse (AIB). Tunisie Leasing est solide et elle a pour habitude de proposer un taux identique à celui du marché avec un risque meilleur. » La souscription intervient en début d’année, au moment où les gérants des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), principaux souscripteurs attendus, ont encore des liquidités et de la visibilité.

Un programme de 150 millions de dinars sur deux ans

Le 5 juin 2014, le conseil d’administration de Tunisie Leasing avait voté l’autorisation d’émettre des emprunts obligataires d’une valeur maximale de 150 millions de dinars sur deux ans. Il est probable que la société relance une ou plusieurs souscriptions d’ici au 5 juin 2016.

Tunisie Leasing, créé en 1984, est l’un des précurseurs du crédit-bail et de services financiers aux entreprises en Tunisie. En 2014, Tunisie Leasing a réalisé un résultat net part du groupe de 14,5 millions de dinars tunisien (environ 7 millions d’euros).

En 2015, les mises en force (contrats pour lesquels la facturation de loyers à démarré) se sont élevées à 312,7 millions de dinars (140,2 millions d’euros).

la suite après cette publicité

Tunisie Leasing appartient à TLG Groupe Financier, dirigé et fondé par Ahmed Abdelkefi. La compagnie est partenaire de la holding Alios Finance, groupe présent au Gabon, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali, au Cameroun, au Kenya, en Zambie et en Tanzanie.

En Tunisie, les principaux concurrents de Tunisie Leasing sont Hannibal lease, ATL, Attijari Leasing, Compagnie international de leasing (CIL), Modern Leasing, EL Wifack et Best Lease.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le groupe tunisien a de grandes ambitions en Afrique © Tunisie Leasing

Tunisie Leasing finalise le rachat d’Alios Finance

Contenus partenaires