Le chiffre d’affaires de Total Gabon chute de 45 % en 2015

Les ventes de la filiale gabonaise du géant français des hydrocarbures ont atteint 842 millions de dollars en 2015, chutant nettement en dessous du milliard de dollars. Une première depuis 2010.

Actif dans le pays d’Afrique centrale depuis près de 60 ans, Total Gabon exploite une trentaine de champs, pour la plupart en mer. © www.total.ga

Actif dans le pays d’Afrique centrale depuis près de 60 ans, Total Gabon exploite une trentaine de champs, pour la plupart en mer. © www.total.ga

Publié le 29 février 2016 Lecture : 1 minute.

En 2015, le chiffre d’affaires de Total Gabon a atteint 842 millions de dollars contre 1,538 milliard un an plus tôt, a indiqué un communiqué de sa maison-mère publié le 26 février.

La filiale gabonaise du géant des hydrocarbures publie des résultats nettement plus en recul que ceux du groupe français. Les résultats 2015 de Total Gabon sont en recul de -45 % sur un an, quand ceux de sa maison mère ne reculent « que » de -30 %. En 2014, son chiffre d’affaires avait baissé de -15 % contre -6 % pour le groupe Total.

la suite après cette publicité

Le recul des revenus de Total Gabon tient au net recul du prix de vente de son brut, qui s’inscrit dans un contexte de forte baisse des prix du pétrole à travers le monde. L’an dernier, le prix moyen des bruts de la société gabonaise a atteint 46,8 dollars le baril (-50 % sur un an).

La hausse des volumes vendus (+7 % à 47 300 barils par jour) n’a que faiblement compensé le recul du prix.

Actif dans le pays d’Afrique centrale depuis près de 60 ans, Total Gabon exploite une trentaine de champs pétroliers, pour la plupart en mer.

Résultats détaillés attendus le 1er avril

la suite après cette publicité

Il faudra attendre la publication des résultats 2015 détaillés le 1er avril à Libreville, pour connaître l’impact du recul des revenus de Total Gabon sur son résultat net et le dividende de ses actionnaires (58,28 % du capital est détenu par le groupe Total, contre 25 % pour l’État gabonais).

Au premier semestre 2015, le chiffre d’affaires de Total Gabon était en recul de -41 % à 466 millions de dollars, pour une perte semestrielle nette de -27 millions de dollars (contre un bénéfice net de 117 millions de dollars au premier semestre 2014).

la suite après cette publicité

À la Bourse Euronext Paris, l’action Total Gabon s’échange autour de 125,66 euros, contre 320 euros il y a un an et près de 250 euros mi-2015.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Total et la plateforme européenne de microcrédit solidaire Babyloan se sont associés pour créer la première plateforme de financement participatif dédiée à l’accès à l’énergie. © AFP

Total Gabon : bénéfices et dividendes chutent en 2014

Patrick Pouyanné a pris la direction générale du groupe Total fin octobre 2014, suite au décès de l’emblématique Christophe de Margerie. © AFP

Patrick Pouyanné réconcilie Total avec le Gabon

Contenus partenaires