Le pape François reçoit le patriarche d’Éthiopie et dénonce la violence contre les chrétiens

Le pape François a reçu lundi 29 février le patriarche de l’Église orthodoxe éthiopienne Abuna Matthias. il lui a assuré que la violence dévastatrice visant les différentes Églises au Moyen-Orient et en Afrique contribuait à les rapprocher.

Le pape François et Abuna Matthias, le 29 février au Vatican. © 28022016/AP/SIPA

Le pape François et Abuna Matthias, le 29 février au Vatican. © 28022016/AP/SIPA

Publié le 29 février 2016 Lecture : 1 minute.

« Les souffrances partagées font que les chrétiens, par ailleurs divisés sur de nombreux aspects, se rapprochent beaucoup les uns des autres », a-t-il observé devant le patriarche éthiopien, dont l’Église compte 35 millions de fidèles.

En avril 2015, après la diffusion d’une vidéo mettant en scène l’exécution de 28 Éthiopiens sur un plage libyenne par le groupe État islamique (EI), François avait adressé un message à Abuna Matthias.

la suite après cette publicité

« Vous êtes les témoins d’une violence dévastatrice contre les chrétiens »

« Qu’ils soient catholiques, coptes, orthodoxes ou protestants ne fait aucune différence. Leur sang est un et le même », avait-il martelé. « Encore aujourd’hui, vous êtes les témoins d’une violence dévastatrice contre les chrétiens et d’autres minorités au Moyen-Orient et dans plusieurs parties de l’Afrique », a dénoncé lundi le pape, en référence aux exactions des mouvements jihadistes. Le patriarche a remercié le pape pour « sa solidarité exprimée à de nombreuses occasions ».

L’Église orthodoxe éthiopienne est très ancienne. Elle appartient à la famille des Églises orthodoxes orientales mais a conservé certaines pratiques juives comme la circoncision et le respect du repos du sabbat.

Elle entretient avec le Vatican des relations cordiales. Abuna Mathias a été élu patriarche il y a deux ans. Son prédécesseur Abuna Paulos avait rencontré Jean-Paul II et Benoît XVI.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le pape François, entouré d’évêques et de cardinaux africains, le 23 octobre 2016, au Vatican, en marge du synode sur la famille. © PIERPAOLO SCAVUZZO/AGF/SIPA

Le pape François en Afrique, face au conservatisme du clergé

Contenus partenaires