Nigeria : mobilisation réussie pour Ese Oruru, une adolescente mariée de force

La presse et la twittosphère nigérianes se passionnent depuis 24 heures pour l’histoire d’Ese Oruru, une jeune fille mineure qui aurait été enlevée à ses parents en août 2015 à Bayelsa, dans le sud du Nigeria et mariée de force dans l’État de Kano, au nord du pays.

Au Nigeria, selon l’Unicef, environ 20% des filles de 15 ans sont mariées. © Arne Hoel /CC/ Flickr

Au Nigeria, selon l’Unicef, environ 20% des filles de 15 ans sont mariées. © Arne Hoel /CC/ Flickr

Publié le 1 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Son visage fait la une des journaux, et des millions de tweets réagissent aux derniers rebondissements de ce qui est devenu une affaire nationale au Nigeria. C’est le journal Punch, qui a sorti l’information lundi 29 février, lançant une campagne pour la libération de la jeune fille. Selon les informations de ce quotidien local, tout a commencé en août 2015  quand un certain Yinusa, client de la mère d’Ese qui est commerçante, enlève la jeune fille qui a alors 13 ans. Il l’emmène dans l’État de Kano, dans le nord du pays, où elle aurait été par la suite convertie à l’islam, puis mariée « de force ».

Suite aux appels répétés des parents d’Ese, la presse s’est emparée de l’affaire plus de six mois après l’enlèvement présumé. Et en moins de 24 heures, le hashtag #FreeEse (« Libérez Ese ») a envahi les réseaux sociaux nigérians.

la suite après cette publicité

https://twitter.com/FlorenceWarmate/status/704617400625471488

(Le kidnapping et le viol d’une mineure est une violation des droits humains. Ne laissons pas les responsables en liberté.)

(Il ne s’agit pas seulement de libérer Ese, mais aussi de de donner réparation et de poursuivre immédiatement le responsable.)

la suite après cette publicité

(J’espère qu’Ese Oruru va rentrer chez elle et retrouver sa famille, cela mettra enfin un terme à cette agitation.)

la suite après cette publicité

Ese Oruru libre !

L’affaire a vite pris de l’ampleur, poussant l’émir de Kano à condamner officiellement ce mariage, et les forces de police à intervenir. L’union civile des mineurs est en effet interdite au Nigeria, même si 20% des filles de 15 ans sont mariées selon l’Unicef.

Mardi, dans la matinée, le journal Punch a finalement annoncé que la jeune fille avait été remise aux forces de l’ordre, tandis que la twittosphère se déchirait sur l’âge véritable d’Ese et les différentes versions de l’affaire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Twitter se mobilise au Nigeria pour relancer une économie nationale durement touchée par la chute des cours du pétrole. © DR

#BuyNigerian : les twittos nigérians volent au secours de l’économie nationale

Contenus partenaires