Tunisie : des formateurs militaires britanniques pour sécuriser la frontière avec la Libye
Le ministre de la Défense britannique Michael Fallon a annoncé lundi le déploiement de formateurs militaires britanniques en Tunisie afin d’empêcher des djihadistes de l’État islamique présents en Libye de passer la frontière tunisienne.
« Une unité de formation composée de vingt militaires a été déployée afin de former les forces tunisiennes chargées de lutter contre les passages illégaux de la frontière avec la Libye », peut-on lire depuis lundi sur le site du ministère de la Défense britannique. L’annonce a été faite officiellement par Michael Fallon devant le parlement du Royaume-Uni, alors que le contingent est déjà sur place.
Selon les dires du ministre de la Défense, ces militaires de la quatrième brigade d’infanterie doivent apporter un soutien théorique aux forces tunisiennes et organiser des exercices pratiques dans les domaines de la patrouille aux frontières et de la surveillance. C’est la deuxième opération de ce type organisée par le Royaume-Uni, qui avait déjà envoyé sur place un contingent pour des formations similaires à la fin de l’année dernière.
Une inquiétude grandissante face à la progression de Daesh en Libye
Cité par l’agence de presse Reuters, Michael Fallon s’est dit très inquiet quand à la progression des djihadistes le long des côtes libyennes, et a indiqué que ce déploiement avait été décidé dans un contexte où « les terroristes de Daesh sont déterminés à prendre pour cible des civils innocents partout où ils en ont la possibilité ». Cependant le ministre a précisé que le Royaume-Uni ne prévoyait pas actuellement de déployer des forces de combat en Libye, et qu’il ne le ferait pas sans y avoir été invité par le gouvernement libyen actuel.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...