Présidentielle au Bénin : le match des réseaux sociaux
Si l’élection présidentielle au Bénin ne se jouera pas sur les réseaux sociaux, les principaux candidats y sont présents. Qui a le plus d’abonnés ? Les pages Facebook et les comptes Twitter les plus développés ? Décryptage à trois jours du premier tour qui se déroulera 6 mars.
Au Bénin, les réseaux sociaux ne concernent qu’une petite partie de la population, urbanisée et jeune. Selon un rapport de l’UNESCO daté de 2015, 5,7% des Béninois utilisent internet, alors que 3,5 % des ménages y ont accès. Son impact sur la présidentielle du 6 mars est donc moindre. Cela n’empêche pas les principaux candidats à la présidentielle de s’y montrer. Le Premier ministre Lionel Zinsou avaient donné le ton en organisant un live tweet début novembre, alors qu’il n’était pas encore officiellement candidat.
Si Zinsou (3,962 followers), Abdoulaye Bio-tchané (4,672 followers), Pascal Koupaki (2,461 followers), Patrice Talon (174 followers) et Sébastien Ajavon (542 followers) ont un compte twitter actif, tous ne l’utilisent pas autant. Le dernier tweet du candidat des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE, au pouvoir) date du 27 février – il devait tout de même participé jeudi 3 mars dans la soirée à un « Tweetchat » organisé par l’Association des blogueurs du Bénin. Trois autres candidats, ABT, Marie-Elise Gbedo et Zacharie Goudali se sont également prêtés au jeu.
La dernière apparition de Talon sur le réseau social remonte pour sa part au 5 janvier.
Mon Programme de Gouvernement pour le Bénin 2016 -2021. Veuillez cliquez sur le lien suivant: https://t.co/VEu9mvj3ED
— PATRICE TALON 2016 (@PTalon2016) January 5, 2016
Le cas d’Avajon est un peu particulier. Le roi du poulet y est très actif, bien que son compte soit seulement suivi par un peu plus de 500 personnes.
Djakotomey (Couffo), ASG et son équipe sensibilise la population et explique son programme. #SEBA2016 #JEVOTESEBA pic.twitter.com/LbA7JiSihS
— Ajavon Sebastien (@SebastienAjavon) March 3, 2016
@KoupakiOfficiel et @abt2016 sont les plus présents, leurs équipes relayant des informations plusieurs fois par jour. Le compte de l’ancien Premier ministre se distingue par sa clarté et son utilisation judicieuse des images de campagne.
Rendez-vous demain sur l'ORTB TV dans l'émission "Moi Président" à 20H55#PIK2016 #piklavictoire pic.twitter.com/AVkNh3wm1d
— Pascal I. Koupaki (@KoupakiOfficiel) February 29, 2016
À noter que l’équipe de campagne de Bio-Tchané dispose de son propre compte (@GalaxieABT).
Yayi Boni tient un double discours sur le terrain,tout est orchestré pour nous conduire à l'affrontement. https://t.co/5InXYad1f3
— Galaxie ABT (@GalaxieABT) March 2, 2016
Ceci-dit les cinq favoris semblent accorder plus d’importance à Facebook. Leurs pages sont bien agencées et régulièrement alimentées. Les équipes de Lionel Zinsou et de Sébastien Ajavon y tiennent par exemple un journal de campagne quotidien, celles de Patrice Talon mobilisent les partisans de l’ancien magnat du coton avec l’aide de plusieurs pages satellites.
Mais, comme sur Twitter, Abdoulaye Bio-Tchané (dont un des fils est un spécialiste des réseaux sociaux) et Pascal Koupaki (qui s’appuie sur le communicant Didier Aplogan) sont à la pointe. Leurs pages sont les plus suivies – presque 70 000 likes pour ABT, plus de 78 000 pour PIK -, et les plus modernes.
Les plus influents sur Facebook au 3 mars 2016
De son côté, la société civile se mobilise. Plusieurs initiatives ont vu le jour sur les réseaux sociaux. Animé par la plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin, le site Vote229.org (du nom du hashtag de l’élection #vote229) a ainsi publié 10 recommandations à suivre sur les réseaux sociaux le jour du scrutin. Un séminaire avec pour thème « Présidentielle Bénin : les pièges à éviter sur les réseaux sociaux le jour du scrutin » a même été organisé le 27 février avec le soutien de l’ambassade des États-Unis.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...