ONU : l’Éthiopie veut devenir membre non-permanent du Conseil de sécurité
L’Éthiopie a fait une demande pour occuper un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2017-2018, a informé le ministère éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 29 février.
Une candidature soutenue par le Commissaire de l’Union africaine (UA) à la paix et de la sécurité, l’Algérien Smaïl Chergui, qui a salué son « rôle exemplaire dans les efforts de paix en Afrique », notamment en tant que « contributeur majeur de troupes aux missions de maintien de la paix de l’ONU ».
We are delighted to support #Ethiopia's candidacy, launched yesterday in Addis Ababa, for non-permanent seat in UNSC pic.twitter.com/ZPISomeKrV
— Amb. Smail Chergui (@AU_Chergui) March 1, 2016
L’Égypte et le Sénégal ont rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU, le 1er janvier dernier, aussi en qualité de membres non-permanents pour un mandat de deux ans, en remplacement du Tchad et du Nigeria.
Pour rappel, le Conseil de sécurité ne compte que 15 membres, dont cinq permanents (États-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni). Seuls les cinq membres permanents possèdent un droit de veto. Les dix autres membres sont renouvelés par moitié tous les ans sur une base régionale, après un vote de l’Assemblée générale des Nations unies.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara