ONU : l’Éthiopie veut devenir membre non-permanent du Conseil de sécurité

L’Éthiopie a fait une demande pour occuper un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2017-2018, a informé le ministère éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 29 février.

Conseil de sécurité de l’ONU, le 30 septembre 2015 © Seth Wenig/AP/SIPA

Conseil de sécurité de l’ONU, le 30 septembre 2015 © Seth Wenig/AP/SIPA

Publié le 1 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Une candidature soutenue par le Commissaire de l’Union africaine (UA) à la paix et de la sécurité, l’Algérien Smaïl Chergui, qui a salué son « rôle exemplaire dans les efforts de paix en Afrique », notamment en tant que « contributeur majeur de troupes aux missions de maintien de la paix de l’ONU ».

la suite après cette publicité

L’Égypte et le Sénégal ont rejoint le Conseil de sécurité de l’ONU, le 1er janvier dernier, aussi en qualité de membres non-permanents pour un mandat de deux ans, en remplacement du Tchad et du Nigeria.

Pour rappel, le Conseil de sécurité ne compte que 15 membres, dont cinq permanents (États-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni). Seuls les cinq membres permanents possèdent un droit de veto. Les dix autres membres sont renouvelés par moitié tous les ans sur une base régionale, après un vote de l’Assemblée générale des Nations unies. 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Funérailles d’un enseignant abattu par les forces de l’ordre, le 17 décembre, à Holonkomi. Au total, selon les ONG de défense des droits de l’homme, plus de 140 personnes ont été tuées. © TIKSA NEGERI/REUTERS

Éthiopie : les terrains de la colère

Contenus partenaires