Tunisie : la commercialisation de la 4G prévue pour avril 2016

Les offres pour les licences de la 4G ont été dévoilées mercredi par le ministre des Technologies de la communication et de l’Économie numérique, Noomane Fehri. Le qatari Ooredoo a fait l’offre la plus élevée et pourra choisir les meilleures zones de déploiement. Le début de la commercialisation est attendu en avril.

MATHIEU-GALTIER_2024

Publié le 2 février 2016 Lecture : 1 minute.

Les dossiers de trois candidats en lice pour la licence télécoms 4G – la filiale locale du groupe qatari Ooredoo, Tunisie Télécom et Orange Tunisie, la filiale du groupe français – ont été retenus.

Ooredoo a proposé l’offre la plus haute pour la licence 4G avec 160 millions de dinars (71,73 millions d’euros), suivi de Orange Telecom avec 156 millions de dinars et Tunis Telecom qui a offert 155 millions dinars. L’État va donc récupérer 471 millions de dinars (211 millions d’euros).

la suite après cette publicité

Avec trois licences à offrir et trois candidats, le suspense n’était pas grand. Mais, grâce à son offre, Ooredoo Tunisie s’octroie deux avantages. Si les trois opérateurs ont obtenu le droit de couvrir la zone côtière du pays (de Bizerte à Sfax), dans la zone intérieure du pays, l’appel d’offres avait été divisé en six sous-régions, avec chaque candidat choisissant deux sous-régions à couvrir.

Ooredoo Tunisie met la main sur les deux zones jugées les plus rentables

En se montrant le plus offrant, Ooredoo Tunisie a récupéré les deux secteurs géographiques considérés parmi les plus rentables, celui allant de Djerba à Kairouan et celui reliant Gafsa à Tozeur. La compagnie peut également choisir le bloc de fréquences le moins soumis aux potentielles interférences.

« Outre l’avantage de ces choix, c’est important pour l’image de la société de terminer en pôle position. Cela montre notre attachement au développement de la 4G », s’est réjoui Firas Mhedhebi, directeur stratégique chez Ooredoo Tunisie.

La commercialisation de la 4G devrait s’ouvrir en avril, après l’officialisation de la convention entre l’État et les trois opérateurs, attendue le 30 mars, et la parution du décret d’application.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires