Portraits : vingt femmes qui inspirent l’Afrique et le monde

À l’occasion de la journée internationale de la Femme, le 8 mars, nous avons souhaité mettre en avant des femmes qui nous inspirent au quotidien. Une sélection très subjective – et non exhaustive – d’Africaines qui ne sont pas forcément les plus connues ni les plus influentes mais dont l’action peut aussi servir d’exemple aux jeunes générations.

Germaine Acogny, Lupita Nyong’o,  Loubna Abidar, Irène Koki Mutungi et Thuli Madonsela. © Montage J.A.

Germaine Acogny, Lupita Nyong’o, Loubna Abidar, Irène Koki Mutungi et Thuli Madonsela. © Montage J.A.

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 8 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Difficile d’écarter des profils d’exception – et l’Afrique en regorge -, mais aucune sélection qui se veut succincte n’est parfaite. Dans la liste ci-dessous, vous ne trouverez ainsi nulle trace des célèbres et très influentes Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale, Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, ou Murielle Ahouré, sprinteuse ivoirienne, pourtant habituées de nos classements en tous genres.

Justement, nous les avions déjà distinguées plusieurs fois, et c’est la raison pour laquelle vous ne croiserez pas non plus Ellen Johnson-Sirleaf, présidente libérienne et prix Nobel de la Paix 2005, Kasha Jacqueline Nabagesera, militante LGBT ougandaise ou Dorra Bouchoucha, productrice tunisienne de « Inhebek Hédi », qui vient pourtant de remporter deux prix au festival de Berlin. Ni Kemi Adeosun, Rosine Sori-Coulibaly, Malado Kaba, respectivement ministres des Finances du Nigeria, du Burkina et de Guinée…

la suite après cette publicité

Voici donc une sélection non exhaustive de vingt femmes dont les parcours et l’exemple nous inspirent, classées en cinq catégories :

(Si vous lisez cet article sur notre application, cliquez ici pour visualiser la galerie de portraits.)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Malado Kaba, Nialé Kaba et Rosine Sori-Coulibaly, nommées au sein des nouveaux gouvernements du Burkina, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire en janvier 2016. © DR/Issouf Sanogo/AFP

Économie : les femmes à la manœuvre en Afrique de l’Ouest

Contenus partenaires