Mozambique : les débris d’avion retrouvés pourraient venir d’un Boeing 777 comme le MH370
Il est « très possible » qu’un débris d’un avion retrouvé au large des côtes du Mozambique provienne d’un Boeing 777, le même modèle que l’appareil du vol MH370 porté disparu il y a deux ans, a déclaré mercredi le ministre des Transports de Malaisie.
Le mystère qui entoure la disparition, le 8 mars 2014, du vol MH370 et de ses 239 passagers et membres d’équipage sera-t-il un jour résolu ? À ce jour, seul un fragment d’aile de l’appareil a été retrouvé en juillet 2015 sur l’île française de La Réunion, dans l’Océan Indien, mais les conditions de la disparition du Boeing 777 demeurent inconnues.
Une nouvelle piste pourrait réveiller les espoirs des enquêteurs après la découverte d’un débris au large du Mozambique. « Sur la base des premières informations, il est très possible que le débris retrouvé au Mozambique provienne d’un B777 », a déclaré mercredi 2 mars le ministre malaisien des Transports, Liow Tiong Lai, sur Twitter.
La prudence de la Malaisie
Selon la chaîne de télévision américaine NBC, qui s’est référée à des enquêteurs américains, malaisiens et australiens ayant pu voir des photos du débris, l’objet pourrait être un stabilisateur horizontal d’un Boeing 777.
Le ministre a déclaré que la Malaisie travaillait avec l’Australie -qui coordonne les recherches de l’avion du vol MH370 dans l’Océan indien– pour récupérer le débris afin de pouvoir l’étudier.
Il a souligné que l’origine de cette pièce « doit encore être confirmée et vérifiée », appelant à « éviter les spéculations inutiles, car nous ne sommes pas pour le moment en mesure de conclure que le débris provient du MH370 ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...