Côte d’Ivoire : la fin des négociations avec le FMI le 15 mars

Les discussions ouvertes fin février entre le gouvernement ivoirien et le Fonds Monétaire International (FMI), qui devraient aboutir aux prémices d’un nouveau programme de financement entre 2016 et 2020, prendront fin le 15 mars prochain. Un autre round de négociation est attendu au premier semestre 2016.

Un nouveau round de négociations est prévu entre la Côte d’Ivoire et le FMI avant la fin 2016. © DR

Un nouveau round de négociations est prévu entre la Côte d’Ivoire et le FMI avant la fin 2016. © DR

Publié le 3 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Des négociations ont été engagées entre le gouvernement ivoirien et le FMI en ce qui concerne l’analyse des derniers développements économiques, les perspectives ivoiriennes entre 2016 et 2020 et les risques budgétaires éventuels.

« La projection du taux moyen de croissance du PIB sera de 9% sur la période 2016-2020 » a confié Adama Koné, le ministre auprès du Premier Ministre chargé de l’Économie et des Finances le 29 février à Abidjan. Le FMI table, lui, sur +8,4% pour 2016, puis +7,9% en  2017 et 2018.

la suite après cette publicité

La Côte d’Ivoire attend les recommandations du FMI pour poursuivre les réformes économiques et financières, préalables au  Programme National de Développement (PND) 2016-2020 que la Côte d’Ivoire veut doter de 29 000 milliards F CFA d’ici 2020.

Un nouvel accord financier attendu par Abdijan

Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre ivoirien, a déjà indiqué au FMI que la Côte d’Ivoire souhaitait la conclusion d’un nouveau programme économique et financier triennal pour pouvoir bénéficier des financements de l’institution de Bretton Woods.

Mais les discussions actuelles ne devraient pas aboutir à la signature d’un nouveau programme. En tout cas pas tout de suite. Un autre round devrait s’ouvrir avant la fin du premier semestre 2016.

Au moins, ces discussions permettront-elles d’accorder certains violons. Depuis plusieurs mois déjà, le FMI attire l’attention du gouvernement ivoirien sur les retards pris dans la mise en œuvre des réformes économiques, notamment celle de la restructuration du secteur financier et  les balbutiements de la couverture maladie universelle dont le lancement était attendu en septembre 2015…

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le FMI accorde un prêt de 95 millions de dollars à la Côte d’Ivoire

Contenus partenaires