Afrique du Sud : deux Starbucks ouvriront à Johannesburg d’ici le mois d’avril

Le groupe sud-africain Taste Holdings, qui s’est allié à la fameuse marque de café, a annoncé mercredi l’ouverture prochaine de deux cafés Starbucks à Johannesburg. Ce seront les premières boutiques dédiées de la chaîne en Afrique subsaharienne.

Une enseigne Starbucks. © Marco Paköeningrat/Flickr

Une enseigne Starbucks. © Marco Paköeningrat/Flickr

Publié le 3 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Les deux premiers cafés Starbucks d’Afrique subsaharienne devraient ouvrir à la fin du mois d’avril dans des banlieues chic de Johannesburg. C’est ce qu’ont annoncé Starbucks et Taste Holdings, le distributeur sud-africain, dans un communiqué commun publié mercredi. L’enseigne proposera des cafés provenant d’Afrique pour ses expressos ainsi que des variétés du monde entier pour ses autres produits.

Une dizaine de boutiques d’ici 2018

Taste Holdings, qui gère déjà le développement de Dominos Pizza en Afrique du Sud, détient depuis le mois de juillet 2015 une licence exclusive d’une durée de 25 ans pour l’ouverture des boutiques Starbucks dans le pays. Selon Carlo Gonzaga, le directeur général de Taste Holdings cité par Reuters, le groupe prévoit l’ouverture d’une dizaine de magasins dans les deux prochaines années dans la Nation arc-en-ciel, avec, à terme, un maximum de 150 boutiques au total. Il n’exclue pas également l’ouverture à d’autres marchés africains.

la suite après cette publicité

Un terrain connu

Starbucks arrive en Afrique du Sud en terrain connu. Lors de la Coupe du monde de Football de 2010, le géant américain avait conclu un partenariat avec Tsongo Sun pour la distribution de ses produits dans sept hôtels sud-africains. Cet accord, qui a pris fin dès 2011, a permis à la chaîne américaine d’obtenir une première connaissance – limitée mais décisive – des réalités du marché du pays.

Starbucks vient aujourd’hui  concurrencer des chaînes sud-africaines comme Seattle Coffee Company ou Mugg & Bean, implantées depuis plusieurs années en Afrique du sud, mais aussi de nombreux cafés indépendants, présents dans les grandes villes du pays depuis une vingtaine d’années. Fondé en 1971, l’enseigne gère plus de 22.000 cafés à travers le monde mais sa présence sur le continent africain se limitait jusqu’à présent à 27 magasins en Égypte et 7 au Maroc.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

La chaîne Art Caffe au Kenya. © ArtCaffe

Une nouvelle ère pour le café africain, selon Ecobank

Contenus partenaires