Un trailer du biopic sur Nina Simone avec Zoe Saldana crée la polémique
Le biopic consacré à la chanteuse de jazz africaine-américaine Nina Simone s’annonce catastrophique.
Le choix de la comédienne Zoe Saldana (« Avatar ») pour incarner la diva était en soi incompréhensible. En effet, le physique de l’actrice métisse americano-dominicaine ne ressemble ni de près ni de loin à Nina Simone, qui avait la peau noire et des traits plus épais.
Zoe Saldana è la leggendaria Nina Simone nel biopic diretto da Cynthia Mort https://t.co/aKhG1l1Jj1 pic.twitter.com/kUVwq5ZlVQ
— Everyeye.it (@Everyeye) March 2, 2016
La diffusion de la bande-annonce vient achever le film avant même sa sortie : on y découvre une Zoe Saldana à la peau noircie et affublée d’un faux nez, plus épais. Et même avec la meilleure volonté, difficile de comprendre ce choix. D’autant plus qu’aux États-Unis, une telle pratique ne peut qu’évoquer le blackface, divertissement né au XIXe siècle dans lequel les comédiens blancs se grimaient en noir pour incarner des africains-américains aux traits grossiers.
Le film, qui est en production depuis 2010, a certes connu des difficultés financières, qui ont contraint la chanteuse Mary J. Blidge a abandonné le navire en cours de route. Mais pourquoi ne pas avoir lancé un casting plus pertinent ? Ce ne sont pas les comédiens africains-américains – ou étrangers – qui manquent. Le biopic consacré au groupe de rap N.W.A. a, en sus, récemment démontré qu’il était possible de faire un carton au box office en tournant avec des acteurs africains-américains quasiment tous inconnus.
Alors que l’industrie du cinéma américain est l’objet de vive critiques après des Oscars jugés à juste titres trop blancs, ce nouvel épisode témoigne du malaise hollywoodien.
Sur Twitter les réactions à la bande-annonce sont épidermiques. À commencer par la famille de Nina Simone qui s’est fendu d’un tweet cinglant en réponse à la comédienne Zoe Saldana qui venait de partager une citation de la chanteuse.
https://www.youtube.com/watch?v=p6yfxOCiHr4
De son côté, la réalisatrice du film, Cynthia Mort, a riposté. Selon The Hollywood Reporter, elle a engagé mardi une action en justice contre la production du film, Ealing Studios Enterprises Limited pour violation des termes de son contrat. La réalisatrice, qui travaille depuis 2005 sur le projet, affirme avoir été exclue depuis 2013 de toute prise de décision sur le film. Cynthia Mort déplore aujourd’hui de voir son nom associé à ce film et à la comédienne qu’elle n’apprécierait pas. Selon Howard Weitzman, l’avocat de la réalisatrice américaine, le biopic « ne reflète pas la vision que Cynthia Mort a de Simone en tant que femme, musicienne et militante des droits civiques. ».
La sortie de Nina, basé sur l’autobiographie de la pianiste, I Put A Spell On You (1992), est prévue pour le 22 avril. Et devrait faire encore parler de lui, malheureusement pas pour de bonnes raisons.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?