Congo : la tablette tactile « Way-C » est en vente
Baptisée Way-C, la toute première tablette tactile conçue sur le continent africain est commercialisée au Congo-Brazzaville depuis le lundi 30 janvier. Et bientôt dans d’autres pays.
L’iPad a un nouveau concurrent… et il vient d’Afrique. Présentée au grand public pour la première fois en septembre 2011, la toute première tablette tactile conçue sur le continent est vendue au Congo-Brazzaville depuis le lundi 30 janvier. Pour le plus grand bonheur de son inventeur, l’informaticien congolais Vérone Mankou, par ailleurs conseiller en nouvelles technologies de la communication au ministère congolais des Postes et Télécommunications.
« Nous avons mis en place un dispositif et de la logistique pour commercialiser la tablette depuis vendredi. Aujourd’hui (lundi), chacun peut l’acheter », a-t-il déclaré. Baptisée Way-C (« lumière des étoiles », dans un dialecte du Nord-Congo), elle a été conçue au Congo mais assemblée en Chine, « pour la simple raison que le Congo ne dispose pas d’usine et pour des raisons de prix », a-t-il ajouté.
Un prix de 228 euros
Elle mesure 19 cm de long, 17 cm de large, est épasse de 1,2 cm et pèse 380 grammes, dispose d’un système wifi intégré. « Sur le plan technologique, cette tablette est équivalente à toutes celles qu’on trouve sur le marché », assure Vérone Mankou. Elle coûte 150 000 Francs CFA (228 euros). Un prix « acceptable et relativement bas, par rapport à la technologie utilisée », selon son inventeur.
À titre de comparaison, la deuxième version de l’iPad du géant américain de l’informatique Apple mesure 24 cm de long, 18,5 cm de large et 8,8 mm d’épaisseur, pour un poids de 601 g, et coûte entre 479 et 679 euros.
Autonomie de 6 à 10 heures
Le tarif bon marché de la Way-C justifie quelques sacrifices, comme l’absence pour l’instant de carte SIM et un écran de 7 pouces, néanmoins acceptable pour le web. « Deux pouces de plus et la note aurait automatiquement grimpé de 80 dollars », explique Vérone Mankou. Équipé d’un microprocesseur de 1,2Ghz, (autant que l’iPad), la tablette utilise une version personnalisée du logiciel libre Androïd comme système d’exploitation, « toujours pour une question de coût », explique Mankou, qui promet une autonomie de 6 à 10 heures en fonction des usages.
Le financement du projet, né en 2006, s’élève à plus de 80 millions de FCFA (près de 122 000 euros).
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan