Génocide au Rwanda : la RD Congo va extrader Ladislas Ntaganzwa

La justice congolaise a promis d’extrader Ladislas Ntaganzwa. Présumé génocidaire rwandais, recherché par le TPIR, et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international délivré par le Rwanda, il avait arrêté au mois de décembre en RD Congo.

Mémorial du Génocide à Kigali, au Rwanda, le 5 avril 2014 © Ben Curtis/AP/SIPA

Mémorial du Génocide à Kigali, au Rwanda, le 5 avril 2014 © Ben Curtis/AP/SIPA

Publié le 3 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Le ministre de la justice congolaise Alexis Thambwe, cité ce jeudi par l’agence Reuters, a promis à une délégation du Mécanisme pour les tribunaux internationaux des Nations unies (MTPI) – chargée entre autres d’achever les travaux du TPIR – que Ladislas Ntaganzwa serait extradé « d’ici un mois », le 19 février dernier.

Maire de la localité de Nyakizu, dans le sud du Rwanda, au moment des massacres de 1994, Ladislas Ntaganzwa a été arrêté en RD Congo le 9 décembre 2015. Il fait partie des neuf génocidaires présumés encore recherchés par le TPIR, qui a fermé ses portes le 31 décembre dernier.

la suite après cette publicité

L’instruction du dossier étant renvoyée à la justice rwandaise, Ladislas Ntaganzwa faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international délivré par le pays. Lors de son arrestation, le ministre congolais de la Justice  n’avait pas précisé dans l’immédiat si la RD Congo comptait l’extrader vers le Rwanda.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des photos d’une famille victime du génocide exposées au mémorial de Kigali. © Ben Curtis / AP / SIPA

Rwanda – Jean-Paul Kimonyo : « Ntaganzwa est soupçonné d’avoir été l’un des principaux artisans du génocide à Butare »

Contenus partenaires